Temps fort SEM 49 2019

Télécharger la version PDF
ILES SEYCHELLES

Seychelles, un parfum de paradis

  • Documentaire

  • Inédit

  • Mercredi 4 décembre 2019 à 20.40

  • Sur Réunion la 1ère

GRAND FORMAT SEYCHELLES

Les îles Seychelles recèlent des trésors naturels exceptionnels que le développement touristique limité et haut de gamme n’a pas entamés.
Pas de château de Versailles, de cathédrale Notre-Dame, de grotte de Lascaux ou de tour Eiffel, c’est la nature sauvage et son espace maritime qui constituent le patrimoine de ce pays jalousement préservé par ceux qui y vivent. Mais, tout autant qu’aux splendeurs de la nature, c’est à la découverte du peuple seychellois que ce film invite le spectateur.

Au sud de Madagascar et à l'est de l'Inde, les Seychelles préservent leur histoire et leurs traditions. Dans l'île de Mahé, Vincent restaure les maisons traditionnelles créoles. Sur d’autres îles de l’archipel, les espèces invasives animales et végétales apportées par l'homme ont fait des ravages. Sur la montagne des Palmistes, Christopher, un écologue allemand, accompagné de Terence, un ranger seychellois, expérimentent plusieurs méthodes pour éradiquer les invasifs et redonner vie aux espèces endémiques comme le bois de méduse. Les Seychelles peuvent compter sur des eaux parmi les plus poissonneuses du monde. L’archipel valorise la pêche artisanale, tout près de la côte. Selon la tradition, celle-ci est pratiquée en famille. Francis dispose d’une flottille de dix-huit pirogues. II confie la vente de sa pêche à Vivian, l'un de ses nombreux neveux, sur le marché de Victoria. C'est sur ce marché que Micheline vient s'approvisionner en maquereaux. Elle vit dans le domaine du Roi, un jardin dédié à la culture des épices et des fruits exotiques où elle perpétue la tradition du botaniste français Pierre Poivre. Avant de devenir indépendantes en 1976, les Seychelles ont été, à la fin du XVIIIe siècle, anglaises. Laura est arrivée d'Angleterre pour écrire un livre sur sa famille, très connue dans l’archipel. L'arrière-grand-père de son cousin Thomas aurait acheté l'île Silhouette, à 20 kilomètres de Mahé, contre un violon. Laura et Thomas reviennent au temps où l'île vivait des plantations d'épices, de coprah ou encore d'huile de coco — avant que les Seychelles ne s'orientent vers le tourisme, dans les années 1980. Comme l'arrière-grand-père de Thomas, Micky a acheté en 1996 l’île de Denis Island. Il est né à Mahé et a fait fortune dans le domaine du tourisme et de la pêche. Il y a installé une ferme et crée un modèle de vie fondé sur l'utilisation raisonnée des ressources de son île. Micky doit protéger son île du réchauffement climatique, car Denis Island est menacé par la montée des eaux...

Seychelles