Communiqué du 08 octobre 2019

Télécharger la version PDF
REUNION LA 1ERE PARTENAIRE DE LA 4EME EDITION DU SALON DU LIVRE 2019

ATHÉNA 4EME SALON DU LIVRE 2019

Un évènement à vivre sur Réunion la 1ère

Jeudi 10 octobre Radio la 1ère en direct au cœur du village à Saint-Pierre

Réunion

 

REUNION LA 1ERE PARTENAIRE DU SALON DU LIVRE ATHENA 2019,

Du 10 AU 13 OCTOBRE AU VILLAGE  DE LA PLAGE A SAINT-PIERRE

LE THEME DE CETTE 4ème EDITION « ECRIRE ET PENSER LE MONDE »

 

ÉVÉNEMENT A VIVRE A LA RADIO / LA TELE / LE WEB ET EN FACEBOOK LIVE

 

 

Radio la 1ère fait la part belle à la littérature et s’installe tout naturellement au cœur du Salon du Livre Athéna.

Emissions en direct et en public, rencontres avec les auteurs et dédicaces…Radio Réunion la 1ère  vous donne rendez-vous  à son studio situé à l’accueil du village de la plage.

 

Dans le cadre de son engagement à la culture, Réunion la 1ère délocalise ses émissions radio : Culture 1ère et  On s’explique, des retransmissions  en facebook live sur la page  de reunion la 1ère.  Des moments privilégiés pour de riches échanges au plus prés du public et notamment  entre auditeurs, facebookers,  écrivains, journalistes et animateurs. 

 

 

JEUDI 10 OCTOBRE

 

De 12.00 à 13.00 dans Culture 1ère  Jean-Paul Mélade en compagnie de Fabienne Lauret, Directrice Adjointe de la médiathèque de Saint-Pierre reçoit  les écrivains :

 

Ali Zamir écrivain comorien qui vient de sortir son troisième livre « Dérangé que je suis »

Ali Zamir est né en 1987 aux Comores. Il vit actuellement à Montpellier. Il est l’auteur aux éditions Le Tripode de «Anguille sous roche» (2016 ; récompensé notamment de la mention spéciale du prix Wepler et du prix Senghor) et de "Mon Étincelle" (2017). "Dérangé que je suis" est son troisième roman (prix Roman France Télévisions).

 

Patrick Deville, auteur d’une dizaine d’ouvrages, son  dernier roman s’intitule « Amazonia »

Patrick Deville est né le 14 décembre 1957 à Saint-Brevin-les- Pins. Il suit des études de littérature française et comparée à Nantes où il obtient deux Maîtrises. À 23 ans, il devient attaché culturel dans le Golfe Persique. Deux ans plus tard, il est titulaire du CAPES de philosophie et enseigne à l'étranger. Il débute alors une série de nombreux voyages qui le mènent à séjourner longuement en Algérie, au Nigeria, au Maroc, à La Havane...

 

Enfin leRéunionnais d’origine comorienne, illustrateur de BD et de livres pour enfants : Moniri M’baé

Moniri M’baé est né le 7 fevrier 1973 à Antananarivo (Madagascar) de parents comoriens et d’une fratrie de 10 frères et soeurs… À 8 ans, il quitte la Grande Île pour vivre à La Réunion. Il découvre le dessin tardivement à l’âge de 14 ans et se passionne définitivement pour le 9ème art. C’est ainsi qu’il rejoint à 17 ans l’équipe du Cri du Margouillat, première revue de bandes dessinées de l’océan Indien. C’est au milieu de futurs illustres auteurs tels que Michel Faure, Tehem, Li an, Serge Huo-Chao-Si, Appollo qu’il fait ses premiers pas dans le monde de la BD.

 

 

De 17.00 a 19.00 On s’explique

Interactivité : La parole à tous, partout !

A partir d’une thématique, c’est le rendez-vous qui répond toutes les questions des auditeurs d’ici et d’ailleurs via par le standard au 0262 99 2000, par sms 0692 70 2000 ou la page facebook reunion la 1ère

 

A l’occasion du salon du livre Athéna pendant 2 heures  en compagnie de ses invités, Claude Montanet développera les thématiques suivantes :

 

  • L’illettrisme, notre département est très touchée, plus de 110 000 personnes concernées, pourquoi et comment l’expliquer ?
  • Le manque d’intérêt de nos jours pour les livres et la lecture en général.
  • Les nouvelles technologies prennent le dessus, est-ce que le livre est en danger ?
  • Comment donner ou redonner envie aux gens de prendre un livre ?
  • Qui lit encore un livre en version papier? Quelle génération ?

Elodie Aye, la complice de Claude Montanet nous fera part des réactions des facebookers, internautes et auditeurs.

 

Les rédactions TV et web couvriront l’évènement tous les jours : des reportages, des duplex.. tout ce que vous devez savoir avant de vous y rendre, dans ses éditions de 12h30 et de 19h00.

Pour l'occasion, à 7h00 et après le JT soir  jusqu’au 11 octobre  les téléspectateurs ont rendez-vous pendant 1mn30 avec la chronique  « Athéna »

Les thèmes :

  • Présentation de la rénovation de la Médiathèque de Saint-Pierre
  • Présentation du Club Manga
  • Portage de Livres à domicile et bibliobus
  • Présentation du CLEA et des actions de lecture/écriture avec le public scolaire
  • Présentation de la 4ème édition du Salon du Livre Athéna