Communiqué du 06 septembre 2019

Télécharger la version PDF
oyage du pape François à l'Ile Maurice : un évènement à vivre sur Réunion la 1ère

Voyage du pape François à L'Ile Maurice

Un évènement à vivre en direct sur Réunion la 1ère

Lundi 9 septembre 2019 de 7h00 à 19h00

Réunion
Voyage du pape François à l’Ile Maurice : un événement à suivre sur Réunion la 1ère. Réunion la 1ère met en place un dispositif d’envergure grâce à un partenariat avec la MBC et l’ARTOI pour faire vivre en direct aux Réunionnais de 7h00 à 19h00 cet évènement exceptionnel sur ses 3 médias : Télé - Radio et web. Par conséquent, la chaine bouleverse ses programmes et il n’y aura pas de JT à 12h30

Lundi 9 septembre 2019, le souverain pontife sera donc le deuxième Pape à fouler le sol Mauricien, 30 ans après Jean-Paul II.

Aussi, ce  jour a été décrété  férié par le gouvernement pour que tous les Mauriciens puissent vivre pleinement l’évènement. Le point culminant de la visite du pape François sera une grand-messe à Marie-Reine de la Paix retransmise en direct sur Réunion la 1ère  en présence de 100 000 fidèles, dont 3000 Réunionnais.

Les Réunionnais pourront vivre en intégralité la visite du pape François alternativement à la télé, radio et le web avec les interventions de nos envoyés spéciaux : Nadine Bachelot, Jean-Régis Ramssamy et Loïs Mussard .

 

Au programme

A 7:00 Avant l’arrivée du pape, il est prévu de nombreux reportages : portrait du Pape François, les préparatifs, les animations assurées par des groupes de jeunes, présentation de la papamobile ainsi qu’un tour d’horizon des différents lieux du passage du Saint-Père etc.

A 10.40 Le Pape arrive à Maurice. Après la cérémonie protocolaire à l’aéroport, la voiture du Pape empruntera l’autoroute jusqu’à la Cathédrale en passant par la Place d’Armes.

A 12h15 Début de la messe à Port-Louis au monument de Marie Reine de la Paix. L’homélie du Saint-Père sera prononcée en italien tandis que  le père Philippe Goupille assurera en simultané la traduction en français ou en créole.

Comme il est  prévu que la messe ait une dimension pluriculturelle, il y aura une importante présence d’hommes d’Église, à savoir  trois cardinaux, huit évêques, l’évêque de Maurice, Mgr Ian Ernest, l’évêque de la Réunion et Président de la CDOI, Mgr  Gilbert Aubry. Seront également présents 103 prêtres de Maurice, des Seychelles et de la Réunion, cinq diacres et quatre cérémoniaires.

Pour cette célébration unique, une chorale exceptionnelle est prévue, composée de 186 personnes venant de la région de Port-Louis.

 

 

La visite est placée sous le signe de la paix et la justice sociale. La veille de son départ, le pape partageait d'ailleurs un message pour les fidèles malgaches à travers une vidéo postée par le Vatican. Regardez :