Communiqué du 05 septembre 2019

Télécharger la version PDF
Voyage du pape François dans l'océan Indien : un évènement à vivre sur Réunion la 1ère

Voyage du pape François à Madagascar

Un évènement à vivre sur Réunion la 1ère : Dimanche 8 septembre 2019

En direct simultané à la radio et à la télévison de 10h45 à 13h00

Réunion
Voyage du pape François à Madagascar : un évènement à vivre sur Réunion la 1ère. Dimanche 8 septembre 2019. Réunion la 1ère mobilise ses équipes et bouleverse ses programmes, par conséquent il n’y aura pas de JT à 12h30. A cette occasion, Franceinfo s’associe à notre édition spéciale de 10h45 à 11h00.

Pour la deuxième étape de sa visite, le pape François se rendra à Tananarive, la capitale de Madagascar. Le thème de ce voyage « Semeur de paix et d’espérance » se déclinera à travers les personnalités de deux semeurs : d’espérance Victoire Rasoamanarivo, première Bienheureuse Malgache dont il visitera la tombe et le père Pedro qui a fondé le village de l’amitié à Akamasoa. 

Au programme :

A 10.00 (HR) Jean-Marc Collienne et Laurent Pirotte interviendront en direct de Madagascar exclusivement pour Franceinfo  (8.00 HP).

A 10.45  Edition spéciale en direct et en simultané sur Franceinfo. Christelle Floricourt décryptera la visite du Saint-Père à Madagascar en compagnie de ses invités.

A 11.00   La messe, présidée par le pape François sur le site de Soamandrakizay à Tananarive, est en direct simultané à la radio, à la télévision et sur le réseau Outre-mer  la 1ère.

Elle est commentée par Marie Lesure-Vandamme, rédactrice en chef du magazine Dieu m’est témoin et par  le frère dominicain, Eric Thomas Macé, producteur adjoint du magazine et fin connaisseur de la zone de l’océan Indien.

 

Nos envoyés spéciaux Jean-Marc Collienne et Sophie Person nous feront vivre l’ambiance et les émotions sur le terrain.

 

Cet événement est le plus grand rassemblement religieux jamais organisé à Madagascar. Un terrain de soixante hectares a été aménagé pour accueillir plus de  800 000 fidèles dont de nombreux Réunionnais.
 

*Le programme de la visite du pape à Madagascar

Le samedi 7 septembre, dans la capitale malgache, le Pape rencontrera le Président Andry Rajoelina à 10h30 au Palais présidentiel, avant le rendez-vous à 11h15 avec les autorités et la société civile, le corps diplomatique ayant été reçu en début de matinée. Il prononcera ensuite une homélie lors de l’office de tierce au monastère des Carmélites déchaussées à 12h15, avant de déjeuner à la nonciature. Puis, il rencontrera les évêques du pays à 17h à la cathédrale de l’Immaculée Conception, appelée aussi cathédrale d’Andohalo (du nom du quartier dans lequel elle se situe). A 18h00, il visitera la tombe de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, puis il terminera sa journée par une veillée avec les jeunes dans le champ diocésain de Soamandrakizay.

Dimanche 8 septembre, le pape François célébrera la messe à 11h en ce même lieu où il récitera aussi la prière de l’Angélus. Après le déjeuner, il visitera à 16h10 le village d’Akamasoa, la “Cité de l’Amitié” du père Pédro. A 16h00, il se rendra sur le chantier de Mahatzana pour dire une prière à l’intention des travailleurs. Cette seconde journée sur la Grande Ile se terminera à 18h10 par la rencontre avec les prêtres, religieuses et religieux, les personnes consacrées et les séminaristes au collège Saint-Michel.

*Source : Vatican news

La visite est placée sous le signe de la paix et la justice sociale. La veille de son départ, le pape partageait d'ailleurs un message pour les fidèles malgaches à travers une vidéo postée par le Vatican. Regardez :