Temps-fort
Télécharger la version PDF
SÉRIE

First Murder

Saisons 1 et 2

FIRST MURDER - SAISON 1
First Murder / © TNT

 

A San Francisco, dans l'unité des homicides du Police Department, les deux enquêteurs Terry English et Hildy Mulligan, cherchent à élucider le meurtre d'un drogué lié à une étoile montante de la technologie de pointe, prodige de la Silicon Valley. Quand un second crime est découvert, ils se rendent compte que les deux affaires pourraient être liées.

A chaque saison, la série suit les différentes étapes de la résolution d'un meurtre, depuis le moment où le crime est commis jusqu'au verdict du procès.

 

AvecTaye Diggs (Terry English), Kathleen Robertson (Hildy Mulligan), Ian Anthony Dale (Jim Koto), Raphael Sbarge (David Molk), Lombardo Boyar (Edgar Navarro), Currie Graham (Mario Siletti), Mimi Kirkland (Louise Mulligan)...

 

First Murder / © TNT

 

First Murder / © TNT

Résumés des épisodes

Saison 1 : 

Épisode 1 : "Double meurtre à San Francisco"
Kevin Neyers, un junkie, est retrouvé mort dans un appartement du Tenderloin, un quartier malfamé de San Francisco. Avant sa mort, il a envoyé un e-mail à Erich Blunt, petit génie milliardaire de la Sillicon Valley, pour le faire chanter. Hildy et Terry l’interrogent et apprennent qu’il était à Los Angeles le soir du meurtre. Plus tard, ils découvrent que Blunt est un enfant adopté et que Neyers était son père biologique. Blunt entretient une liaison secrète avec l’hôtesse de l’air qui travaille à bord de son jet privé, Cindy Strauss.

Épisode 2 : "En tête-à-tête"
Les lieutenants Hildy Mulligan et Terry English débutent leur enquête sur le meurtre de Cindy Strauss, l’hôtesse de l’air qui travaillait pour Erich Blunt, retrouvée morte chez elle. L’autopsie révèle qu’elle était enceinte de deux mois. Par ailleurs, elle avait eu un rapport sexuel avec son assassin quelques minutes avant le crime. Les soupçons se portent aussitôt sur Erich Blunt, avec lequel elle entretenait une liaison. Un échantillon d’ADN du meurtrier présumé est prélevé sur le corps de la victime. Terry entame le deuil de sa femme qui vient de mourir d’un cancer et tente de ne pas se laisser dominer par ses émotions pendant le service. Il repousse les avances de sa belle-sœur, désemparée par ce décès. Erich Blunt, convaincu que son innocence doit pouvoir être prouvée facilement, refuse de suivre le conseil de son avocat d’engager un ténor du barreau pour le défendre. Hildy et Terry décident de prélever discrètement des échantillons d’ADN sur chaque suspect potentiel pour le comparer à celui retrouvé sur Cindy Strauss. Pour obtenir celui d’Erich Blunt, Hildy accepte de dîner avec lui…

Épisode 3 : "Mise à l'écart"
Hildy et Terry ont impérativement besoin de preuves irréfutables pour arrêter Blunt. Les résultats des tests ADN viennent attester qu'il était le père du bébé de Cindy.

Épisode 4 : "Une virée coûteuse"
Lors de sa première audience au tribunal, Erich Blunt obtient une remise en liberté conditionnelle sous caution. Hildy Mulligan doit justifier son intervention chez la mère de Diego, qui s’est soldée par la mort de son mari. La situation empire lorsque Diego modifie son témoignage en affirmant que son beau-père n'a pas menacé la policière.

Épisode 5 : "Le Détecteur de mensonges"
Grâce à Hertzberg, Erich est remis en liberté contre le versement d'une caution. Aussitôt relâché, Erich tente de persuader Warren Daniels de revenir travailler pour lui. Ce dernier lui impose une condition : il doit impérativement passer au détecteur de mensonges. Eriche s'exécute et réussit. Jimmy Salter suit de près Terry et Hildy.

Épisode 6 : "Un Suicide suspect"
Le procès d'Erich Blunt débute. A ce titre, English et Mulligan doivent être entendus comme témoins à charge. Maître Daniels, l’avocat d’Erich, se démène pour mettre à mal Terry en remettant en cause chacun de ses arguments et sa bonne foi.

Épisode 7 : "Une Loyauté fragile"
Hildy, Terry et Koto cherchent à savoir si la lettre de suicide retrouvée sur l'ordinateur de Mark Strauss est véridique. Pour ce faire, ils vérifient les alibis de Wilkerson et Salter et interrogent Ivana. Cette dernière affirme avoir travaillé toute la nuit chez elle.

Épisode 8 : "Le Temps du verdict"
English revient voir Chris Walton en prison. Il souhaite comprendre ce qui a pu le convaincre d’endosser la responsabilité du meurtre du père d’Erich Blunt. Ce dernier souhaite s'exprimer devant la cour pour livrer sa version des faits. Les témoins défilent et finalement, les preuves contre lui se révèlent moins probantes qu'au début. Erich prend la parole devant les jurés...

Épisode 9 : "Une affaire de famille"
Sorti victorieux de son procès, Erich est interviewé par Larry King. L'équipe du SDPD est ébranlée par l'issue de l'affaire. Persuadé de sa culpabilité, Terry ne veut pas s'avouer vaincu. Malgré les recommandations de Koto, il décide de poursuivre ses investigations.

Épisode 10 : "Ultime trahison"
Hildy et Terry font une découverte : l'arme qui a tué Neyers avait appartenu à Jimmy Salter. Interrogé, ce dernier confie qu'il sait qui a pu la fournir à Betty Harbach. Peu après, il rencontre Blunt et affirme qu’il lui avait donné cette arme pour sa protection. Puis, il démissionne.

 

Saison 2 :

Épisode 1 : "Tireurs fous"
Hildy et Terry enquêtent sur la disparition d’un lieutenant de police infiltré. Alors qu’ils sont en train d’interroger un témoin, ils entendent des coups de feu à bord d’un bus scolaire circulant dans la rue. Une des tueries de masse les plus importantes de ces dernières années se déroule sous leurs yeux. Les deux tueurs Alfie Rentman et Dustin Maker viennent d’abattre dix-huit de leurs camarades. La police déploie un véritable dispositif de guerre pour les neutraliser.

Épisode 2 : "Schizofrénésie"
Après le massacre perpétré dans le bus scolaire, toute la police est à la recherche du second tireur : Alfie Rentman. Alors que Terry et ses hommes pensent l’avoir trouvé dans les galeries souterraines de la ville, il leur échappe une fois de plus. Walt, un des lieutenants de Terry, est mystérieusement abattu dans les galeries.

Épisode 3 : "Derrière l'évidence"
La ville de San Francisco est encore sous le choc. Les hommages aux victimes se multiplient aux abords du lycée Whitman. Le procureur Siletti, venu se recueillir, fait une allocution émouvante devant les caméras. Hildy enquête sur le meurtre d’un jeune trafiquant de drogue chinois, Victor Chan, dans une serre de cannabis appartenant à un gang samoan. Le principal témoin est Jalil, un jeune garçon âgé de 13 ans, retrouvé sur les lieux avec une entorse à la cheville et du sang sur ses chaussures. Il refuse de parler à la police. Hildy demande l’autorisation à Terry de faire pression sur lui, convaincue de son innocence, mais celui-ci souhaite procéder à son arrestation.

Épisode 4 : "En territoire ennemi"
Après sa rencontre avec Dustin Maker, le second tueur du bus, Jamie Nelson décide de prendre en charge la défense du jeune meurtrier. Elle commence par le faire évaluer par un psychiatre qui le déclare tout à fait lucide et conscient de ce qu’il faisait au moment de la fusillade. Ainsi, elle ne pourra plus plaider la folie. Hildy, qui ne croit absolument pas en la culpabilité du très jeune Jalil, décide de rendre visite à sa mère pour essayer de comprendre qui son fils essaie de protéger. Pour ce faire, elle se rend à Potrero, un quartier très pauvre, entièrement tenu par un dénommé Suger Cascade. Mais cette descente impromptue a pour effet de mettre Suger sur ses gardes alors que Raffi essaie de l’approcher en douceur depuis plus d’un an.

Épisode 5 : "En quête d'alibi"
Kaleb ne s’est pas suicidé : il s’agit d’un meurtre qui a été maquillé. Au vu de la méthode, Terry et Hildy pensent qu’il a été commis par un policier. Ils décident d’enquêter discrètement au sein de leur unité pour commencer, afin d’innocenter tous leurs collègues.

Épisode 6 : "Retrouvailles et représailles"
Suger se présente au centre de détention pour femmes de San Francisco pour y chercher sa sœur, qui est censée sortir ce jour. Mais il apprend sur place qu’elle est sortie un jour plus tôt que prévu. Durant plusieurs jours, Suger remue ciel et terre mais sa sœur, Tenea, reste introuvable. Dans l’affaire du jeune Jalil, qui s’est accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis et qui a été tué en prison pour cette raison, Junior et Raffi ont associé leurs forcse pour trouver les coupables. Mais alors qu’ils demandent à voir le corps, celui-ci a disparu de la morgue...

Épisode 7 : "Les temps ont changé"
Hildy et Terry s'envolent pour le Mexique après avoir découvert la vérité au sujet de Navarro. Quant à Jamie, elle se rend à Pleasantville où elle fait une découverte douloureuse sur le passé de Dustin.

Épisode 8 :  "Tapis dans l'ombre"
Alors que Junior apporte de nouvelles informations à Terry et Hildy leur permettant d'avancer dans l'enquête, le procès de Dustin est sur le point de commencer. De son côté, Suger fait des découvertes surprenantes au sujet de sa soeur

Épisode 9 : "Près du but"
Hildy et Koto visionnent les images du meurtre de Criolla. La femme qui l’a exécuté correspond à la description d’une tueuse professionnelle en Amérique du Sud, surnommée la Bruja Blanca, travaillant pour un cartel de trafiquants de drogue. Terry témoigne au procès de Maker. Il sort du tribunal très tendu et Raffi lui propose d’aller prendre l’air. Arrivés chez lui, elle lui avoue qu’elle pense que c’est Suger qui a commandité le meurtre de Criolla...

Épisode 10 : "Prix du silence"
Nick Torres, un agent du Contrôle de gestion du département, enquête sur les agissements du service. A cette occasion, il en profite pour mettre en garde Hildy et lui conseille de ne pas faire confiance à son frère, Junior. Dans le même temps, s’ouvre le procès de Dustin Maker. En s'appuyant sur divers témoignages, la Défense parvient à démontrer qu’Alfie Rentman était le cerveau de l’attaque du bus et révèle que Dustin a été maltraité et violé pendant plusieurs années... A contrario, le Ministère public, met en avant l’atrocité du massacre et le manque d’empathie de Maker mettant également en doute l'enfance difficile de celui-ci.

Épisode 11 : "Zone de turbulences"
Hildy et Terry arrêtent Torres alors qu’il récupère l’argent de Junior dans une poubelle. Ils l’interrogent secrètement sur un bateau, mais Torres affirme ne pas savoir grand-chose. Car toute l’organisation de l’Union est faite pour protéger l’anonymat de ses membres. Junior perd son calme, il est convaincu que Torres ment et que c’est en fait lui, le Chef de l’Union. Hildy le renvoie chez lui. Torres leur donne le nom des soldats qu’il a recrutés en tant que capitaine et les ordres qu’il a passés en échange d’un accord avec Siletti. Cinq policiers sont arrêtés dès le lendemain. Torres leur dit aussi qu’il était censé déposer l’argent le lendemain matin à neuf heures dans un parc. Hildy et Terry décident de le laisser y aller pour suivre le sac jusqu’au chef de l’Union, mais personne ne vient le chercher.

Épisode 12 : "Simple hypothèse"
Molk parvient à convaincre Alyssa de dire tout ce qu’elle sait de l’Union, en échange de quoi, il s'engage à lui obtenir une protection policière. Mais le temps qu’il fasse sa demande à Koto, Alyssa disparaît. Molk pense immédiatement qu’elle a été enlevée, mais lorsqu’il se rend compte qu’elle a vidé le coffre dans lequel elle cachait l’argent de l’Union, elle devient un très sérieux suspect. Molk continue de la chercher en vain, mais c’est finalement elle qui le contacte et lui donne rendez-vous dans un motel où elle se cache. Il la rejoint et elle lui explique qu’elle a fuit parce que le chef de l’Union était venu jusqu'à elle.