Temps fort

Télécharger la version PDF
EVENEMENT

Journée internationale des droits des femmes

  • Film & documentaires

TU SERAS MÈRE MA FILLE

La Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Aujourd'hui, c’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Du désert de Somalie à l'île oubliée de Mayotte, suivez ces femmes, aux parcours différents, mais avec un combat commun, leurs droits, en tant que femmes.

FLEUR DU DÉSERT

FLEUR DU DESERT

C’est un conte de fée et pourtant, c’est une histoire vraie. Waris Dirie, petite fille élevée dans le désert de Somalie, avec des cailloux pour horizon et des chèvres pour seul avenir, va devenir, grâce au jeu du destin, l’un des top models les plus célèbres du monde.

Issue d’une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l’âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de « bonne à tout faire » à l’ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant 6 ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur. Quand la guerre civile éclate en Somalie, l’ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d’anglais. C’est alors qu’elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d’amitié. Cette jeune femme, délurée et originale, l’héberge et l’aide à trouver un emploi. Travaillant dans un fast food, Waris est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins. Malgré de nombreuses péripéties, elle devient rapidement l’un des plus grands top models à international. Sa célébrité est au plus haut et pourtant, derrière les paillettes et le glamour, se cache une blessure dont Waris ne se remettra jamais.

 

Réalisation Sherry Hormann  Production Peter Hermann Genre Film • 124'  2010

TU SERAS MÈRE, MA FILLE

TU SERAS MÈRE MA FILLE

« Tu seras mère, ma fille » est une grande fresque, constituée d’images d’archives, qui raconte l'histoire des mères en France.

De 1918 à 2018, ce sont 100 ans d’amour, d’évolution de la société, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux, d’instrumentalisation politique de la « mère » ou encore de combats pour l’émancipation des femmes hors de leur fonction reproductrice et familiale.

Après la fin de la première guerre mondiale, Léontine, mère de 19 enfants, reçoit la Légion d’honneur pour « service rendu à la Nation ». En 2018, Mathilde devient mère après l’accouchement par sa femme de leur premier enfant. Entre ces deux destins, il y a un siècle de luttes. Du droit de vote à la pilule contraceptive, de la légalisation de l’IVG aux avancées de la fécondation in-vitro, les françaises ont milité et se sont battues pour changer les mentalités.

Ce combat est-t-il totalement gagné aujourd’hui ? D’hier à aujourd’hui, quels sont les points communs et les différences ? Quelles sont les libertés conquises, les servitudes encore à l’œuvre ?

 

Réalisation Camille MÉNAGER & Bruno JOUCLA  Production BROTHERFILMS / INA 
Avec la participation de France Télévisions et TV5-MONDE  Genre Documentaire • 90'  2018

ICONIQUES VAHINES

ICONIQUES VAHINES

En tahitien, « vahine » signifie femme. Mais cette terminologie a véhiculé de nombreux stéréotypes depuis l'arrivée des premiers navigateurs au XVIIIe siècle.

Une imagerie populaire occidentale à laquelle la femme tahitienne a longtemps été associée. Désormais, elle tente de se détacher du fantasme de la nymphe envoûtante qui lui colle à la peau. Dans ce documentaire inédit, explorez la beauté polynésienne au-delà du mythe à travers quatre portraits de femme qui nous parlent de leur féminité et de leur image loin des clichés de la Polynésienne lovée sur une plage de sable blanc.

 

Réalisation Elisabeth Bonnet-Katz Production Wild Angle Productions et Bleu Lagon Productions, avec la participation de France Télévisions​​​Genre documentaire Durée 52 min Année 2017

SORODAS, LES FEMMES DE MAYOTTE

SORODAS, LES FEMMES DE MAYOTTE.

Depuis toujours, les femmes mahoraises sont propriétaires des terres. Le poids de la femme sur la place publique et dans le paysage politique devient donc un enjeu de la société du XXIème siècle.

Mayotte, c’est l’île des femmes qui décident, des femmes fortes, des femmes qui prennent en main l’avenir de leur terre. C’est l’île des combattantes (sorodas signifie « combattantes » en comorien). C’est un petit bout de France, une île oubliée située au large de Madagascar, à plus de 8000 km de Paris. Plus de 80% de la population est de confession musulmane, et un habitant sur deux est âgé de moins de 18 ans.

La femme est traditionnellement reléguée aux fonctions en lien avec la sphère privée et la gestion du foyer. Cette coutume, très ancrée dans les mœurs, n’est pas du tout du goût des femmes mahoraises modernes qui prennent de plus en plus part à la vie sociale du couple, à mesure qu’elles contribuent de manière croissante à subvenir aux besoins du ménage (financiers, matériels, alimentaires…).

Les femmes mahoraises ne se cantonnent plus à la discrétion qui leur est habituellement recommandée. Elles s’inscrivent dans une logique plus participative. Inspirées par les « chatouilleuses », les commandos historiques de femmes qui ont mobilisé toute la population de l’île dès la fin des années 1960 pour que Mayotte reste française lorsque les autres îles des Comores se lançaient dans l’indépendance, ces femmes d’aujourd’hui sont désormais résolues à se faire entendre pour contribuer au développement de l’île.

 

Réalisation Franck Grangette • Production ECLECTICGenre Documentaire • 52'  2019 

ALTHEA

ALTHEA

Dans ce documentaire émouvant et très documenté de Rex Miller, Althea Gibson, athlète d'élite noire, reçoit enfin l'attention qu'elle mérite tant en tant que pionnière américaine intransigeante et courageuse.

Althea Gibson, issue des rues de Harlem, a émergé contre toute attente comme la reine du tennis féminin dans les années 1950, en pleine période de ségrégation raciale. Aucun sportif n'a dû traverser autant d'obstacles pour accéder au rang de champion. Althea Gibson est la première sportive afro-américaine à avoir remporté les tournois de Wimbledon et Forest Hills.

 

Réalisation Rex Miller  Production Rexpix Media  Genre Documentaire • 83'  2014