Temps fort

Télécharger la version PDF
HISTOIRE D'OUTRE-MER

De canne, de sucre et de rhum

  • Documentaire

  • INÉDIT

DE CANNE, DE SUCRE, ET DE RHUM

Le récit inédit d'une plante au destin hors du commun.

 

S’il est une histoire qui relie de manière unique les Territoires et Départements Français d’Outre-Mer, c’est celle d’une plante : la canne à sucre.

Une culture commune, fascinante, au sens propre, comme figuré. Raconter l’histoire de la canne, du sucre et du rhum, c’est entrer dans l'Histoire.

Cette herbe géante à l’apparence du bambou, dont la culture représente 70% à 80% de la production mondiale de sucre, a justifié les guerres et les conquêtes, redessiné la topographie, construit les économies, bouleversé les sociétés,  les modes de vie, et même participé aux destins politiques de la Polynésie, des Antilles, de La Réunion, de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie.

 

De canne de sucre et de rhum

 

Objet depuis sa découverte de toutes les attentions et convoitises des Européens, cet or blanc a écrit les plus belles heures de ces territoires français, comme les pires... Alimentée de gloires et de ressentiments, la canne a construit comme détruit des empires et des industries. Nourrie de mythes, une culture des plus singulières est née et perdure encore à ce jour.

Cinq siècles après les premières plantations, la canne fait désormais le lien entre le passé, le présent et peut-être l’avenir de ces îles. Elle est encore aujourd’hui un univers visuel à part entière, qui définit l'environnement des territoires. Du Pacifique à l’Atlantique en passant par l’Océan Indien, raconter  la "canne, le sucre et le rhum", c’est raconter l’Histoire de nos îles.