Temps fort

Télécharger la version PDF
Spectacle vivant

Kathakali King Lear

KATHAKALI KING LEAR

Narratif et haut en couleur, avec son maquillage et ses énormes coiffes, le kathakali, théâtre dansé et chanté du kerala, véhicule l’une des images les plus fascinantes de la culture indienne.

Il y a trente ans, le kathakali adapte Shakespeare pour la première fois. Le résultat de cette fusion, où les personnages du Roi Lear se glissent dans les personnages-types du Kathakali, est d’une telle beauté que le spectacle renaît aujourd’hui avec une nouvelle génération d’interprètes.

L’intrigue étant resserrée sur la relation entre Lear et ses trois filles, on a tout loisir de se laisser emporter par l’harmonie des gestes et l’intensité des émotions qui irriguent des visages animés d’une infinie variété d’expressions. Où Lear se transforme en katti, personnage royal orgueilleux injuste et violent, où Goneril et Régane sont des kari, archétype de la démone, et où Cordélia devient une minukku, héroïne brillante et raffinée.

 

Créé en 1989, Kathakali-King Lear mis en scène par Annette Leday et David McRuvie, a été présenté dans de nombreux et prestigieux endroits. La dernière série de représentations a eu lieu au Shakespeare's Globe Theatre de Londres du 6 au 17 juillet 1999. Depuis sa création, le Kathakali-King Lear constitue une référence dans le domaine du théâtre inter-culturel. De nombreuses études lui ont été consacrées dans les universités du monde entier. Il a été l’objet d’enthousiasmes et de polémiques passionnés.

 

©Axesud