Temps fort

Télécharger la version PDF
DOCUMENTAIRES

Au cœur de la vague :
le surf polynésien en deux documentaires

IT'S ON

La 1ère vous propose deux documentaires de Karim Mahdjouba consacrés au surf en Polynésie : Michel Bourez, des racines du surf à la cime du monde, consacré au grand surfeur polynésien Michel Bourez, et It's on qui retrace les meilleurs moments de la saison 2018 de surf à Tahiti.

Michel Bourez, des racines du surf à la cime du monde

 

En 2018, Michel Bourez entame sa dixième saison sur le tour mondial de surf. Le documentaire Michel Bourez, des racines du surf à la cime du monde, retrace son parcours exemplaire et exceptionnel. De sa naissance à Rurutu, en passant par ses premières vagues à Mataiea, ce film met en lumière une vie consacrée entièrement au surf au plus haut niveau.

Au fil d’interviews exclusives, enrichies de documents originaux relatant son enfance, on apprend pourquoi le Tahitien Michel Bourez est surnommé le Spartan, comment il a accédé en un temps record au World Tour, comment il gère sa vie de famille en passant huit mois par an hors de Polynésie  et comment il est revenu à son meilleur niveau après un grave accident sur la mythique vague Teahupo’o en 2015.

 

Ce documentaire a nécessité un an et demi de travail, et présente des séquences inédites et exceptionnelles. Le réalisateur du film, Karim Mahdjouba, a suivi Michel Bourez en surf trips dans les îles, mais aussi pendant des étapes du Tour Mondial de surf, de Fidji, à la France, en passant par Teahupo’o et Hawaii où il a décroché, en 2016, l’un des titres les plus convoités de la planète surf : le Pipe Master. Après ses victoires en Australie et au Brésil, cette victoire à Hawaii, confirme que l’objectif du Spartan est réalisable : devenir un jour champion du monde de surf.

 

© KMH Media Production
It's on

 

On l’appelle la saison. Et ils l’attendent chaque année, dès le mois de mai.

Ils sont surfeurs, bodyboardeurs, photographes. Ils sont Tahitiens, et pour eux, sa venue est le moment de montrer leur capacité, leur talent et leur engagement dans des conditions de vagues extrêmes. C'est aussi le moment de briller à travers le monde. On l’appelle la saison. La saison de sud-ouest.

Ce documentaire exclusif retrace les meilleurs moments de surf et bodyboard de l’année 2018 sur l’île de Tahiti. Les riders locaux nous expliquent comment ils organisent leur vie au gré des houles, des tubes et des chutes. Et nous racontent leurs meilleures sessions de l’année. Soyez prêts, It’s on !

 

© KMH Media production