Temps fort

Télécharger la version PDF
Documentaires et débat

Histoire d'Outre-mer

"L'océan Indien en guerre", suivi du débat "Deuxième Guerre mondiale : La chute de l’Empire français"

Antilles, la guerre oubliée

Au début du mois de septembre 1939, les tensions entre les pays européens sont à leur paroxysme et un nouveau conflit mondial s'engage...

À l'occasion des 80 ans de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, La 1ère vous propose de revenir sur des pans méconnus de l'histoire de ce conflit avec un numéro inédit d'Histoire d'Outre-mer : le documentaire L’océan Indien en guerresuivi d'un débat « Deuxième Guerre mondiale : la chute de l’Empire français ».

L'OCEAN INDIEN EN GUERRE

L'océan Indien en guerre

Spécial 80 ans de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Ce documentaire revient sur un pan méconnu des enjeux, des combats et de la vie quotidienne dans l'océan Indien lors de ce conflit.

Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclate en Europe, les îles de l’océan Indien se retrouvent dans une situation inédite.

Brusquement isolées, La Réunion, l’île Maurice ou Madagascar connaissent cinq années d’une histoire qui est  aujourd’hui largement méconnue qui bouleverse leur destin pour toujours : tandis que la britannique Île Maurice vit dans la peur constante de l’envahisseur Japonais, les colonies françaises de Madagascar et de La Réunion vont subir, l’expérience de Vichy, les combats et les privations, jusqu’à la libération.

Avec l’aide d’experts et de passionnés d’histoire, le film retrace les moments-clé de cette période, met en avant les enjeux stratégiques et militaires, raconte la vie des populations menacées, et revisite les lieux les plus importants du conflit, à la recherche des vestiges qui ont marqué ces territoires.

 

Réalisation : Jérôme Scemla et Charles Antoine de Rouvre • Production : Zeta Production  Produit par Miriana Bojic Walter  Avec la participation de France Télévisions  Format : 90 minutes

Zeta productions

 

Débat « Deuxième Guerre mondiale : La chute de l’Empire français »

Après la diffusion du documentaire L'océan Indien en guerre, la soirée se poursuit avec un débat animé par Fabrice d'Almeida. Autour de la table, de grands experts de l'histoire militaire et ultramarine :

Eric Deroo est réalisateur et historien, spécialiste de l’histoire coloniale et militaire.

Julie d’Andurain est historienne, spécialiste de la période coloniale et des conflits du XIX et XXème siècle.

Younous Omarje est un député européen.

Annette Becker est historienne, spécialiste des violences extrêmes et cultures de guerre.

Bruno Maillard est historien, spécialiste de l’Océan indien et de la Réunion en particulier.

 

Tous ensemble, ils reviendront sur les dernières années de l'Empire français au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, et sur le rôle qu'a eu ce conflit sur la décolonisation et les mouvements d'indépendance dans les colonies françaises.

 

Histoire d'Outre-mer : Le rendez-vous événementiel pour mieux célébrer et décrypter les commémorations et les dates clés des Outre-mer • Présentation : Fabrice d’Almeida • Production : Mérapi Production

Fabrice d'Almeida