Communiqué du 30 mars 2020

Télécharger la version PDF

UNE OFFRE UNIQUE POUR LES CHAINES DU RÉSEAU DES 1ERE

A partir du lundi 30 mars 2020

Logo Réseau la 1ère blanc

DISPOSITIF EXCEPTIONNEL – CORONAVIRUS

 

Face à l’épidémie du Covid-19 et parce que nous devons #resteràlamaison, le pôle Outre-mer de France Télévisions modifie l’offre de ses neuf antennes 1ère. A compter du lundi 30 mars, elles se mobilisent autour d’une offre éditoriale commune, pour répondre aux questions de ses publics, à la situation de confinement familial et accompagner chacun et chacune, en Outre-mer, dans son quotidien. Cette mobilisation sans précédent est construite autour d’une programmation, par bassin (Atlantique, Indien et Pacifique)*.

Une offre pédagogique avec la diffusion de l’offre éducative de France Télévisions La Maison Lumni, qui dans le cadre de l’opération Nation apprenante, permet aux élèves ultramarins de suivre les cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale. Ce dispositif sera complété par l’offre éducative du Réseau des 1ère.

« Avec vous à la maison » une émission quotidienne d’access animée par Jean-Marc Thibaudier, pour accompagner et connecter les téléspectateurs confinés : on reste à la maison mais on est ensemble et on tire le meilleur de cette contrainte en partageant…les conseils pour la santé, des astuces jardin, les secrets de cuisine, une séance de gymnastique et toutes les infos pratiques pour vivre le confinement en gardant bon pied bon œil. Cette émission mettra en avant toutes les initiatives et conseils proposés par les ultramarins.

La création d’une case quotidienne de documentaires en journée, ainsi qu’une case quotidienne de courts métrages « pays » en fin d’après-midi qui offre un regard sur le réel et la richesse des Outre-mer.

Une information renforcée qui s’appuie sur des émissions de radio filmée en matinée ou à la mi-journée, sur les directs des conférences de presse exceptionnelles dans chaque territoire.

Dans ce dispositif provisoire, chaque station garde la liberté de diffuser ses programmes prioritaires pour le pays, en particulier les rendez-vous d’information.

Par ailleurs, le Réseau des 1ère s’appuie également sur une offre partagée sur le web dédiée à la pandémie et à ses impacts en Outre-mer
(https://la1ere.francetvinfo.fr/sante/coronavirus). On y trouve un fil actu regroupant l’ensemble des contenus ayant le tag « coronavirus » ainsi que des rubriques thématisées (votre santé, ensemble à la maison, l’école à la maison, vos documents, les infos pratiques, vos questions).

*Bassin Atlantique : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon
 Bassin Indien : Réunion, Mayottte
 Bassin Pacifique : Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna