Communiqué du 28 octobre 2019

Télécharger la version PDF
Femme en jaune

Lundi 4 novembre à partir de 22.45

Soirée spéciale Jaune de colère

Une collection documentaire inédite "Femmes en jaune" suivie de 13 débats en régions

Provence Alpes Côte d'Azur
Lundi 4 novembre à partir de 22.45

Jaune de colère

Soirée spéciale documentaire et débat

Longtemps invisibles, ces femmes qui revendiquent une place dans le mouvement des Gilets jaunes ont décidé d’ouvrir leur cœur et leurs portes. En prenant la parole, elles racontent la spirale de la précarité. Elles sont infirmières, aide-soignantes, étudiantes, retraitées, citoyennes et Gilets jaunes.

Un an après novembre 2018 qui a marqué l’histoire sociale et politique de notre pays, la collection documentaire "Femmes en jaune" dresse le portrait de celles qui ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer leurs difficultés quotidiennes.
Les antennes régionales de France 3 et France Ô donnent la parole aux femmes qui résistent et qui, près de chez nous, se sont rassemblées pour manifester leur colère.
A l'issue du documentaire, un débat sera proposé dans chacune des 13 régions de France 3 : des témoins, des personnalités publiques et politiques débattront de la mobilisation des femmes dans la révolte des Gilets jaunes.


"La marche des femmes" 
Un documentaire réalisé par Anne Gintzburger
Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse ViaStella


C’est une marche pacifique dans laquelle se sont engagées les femmes gilets jaunes du sud de la France. En décidant de relier Marseille et Paris à pied, Sarah, Manon, Fabienne, Marie et leurs camarades ont fait le choix de quitter pendant un mois leurs enfants et leur travail. Leur marche citoyenne est un acte de résistance. Au fil de leur voyage et au hasard des rencontres se dessinent une France en colère et des habitants qui souffrent des mêmes maux. Ensemble, les femmes ont choisi de lever le voile sur la précarité de leurs vies et veulent témoigner dans ce film de la solidarité née sur les ronds-points.


Suivi de DebaDoc "Jaune de colère" à 23.35
Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, débat animé par Nathalie Layani et Henri Migout.

Invités : 

  • Céline Gravade - gilet jaune à Fréjus.
    Début 2019, elle avait invité Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d'État au Numérique, à partager son quotidien durant une journée.
  • Jacques Cotta - réalisateur et gilet jaune dans la vallée de la Roya.
  • Daniel Guirado - gilet jaune à Marseille.
  • Sereine Mauborgne - député LREM du Var (circonscription de Saint-Tropez).
  • Franck Allisio - vice-président du groupe RN à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

DebaDoc

 

À retrouver aussi en replay sur france.tv