Communiqué du 14 septembre 2020

Télécharger la version PDF
Nathalie Layani

Enquêtes de région

A vos masques, prêts, partez

Mercredi 16 septembre à 23.05

Provence Alpes Côte d'Azur
Pour le premier numéro de la saison, "Enquêtes de région" revient sur deux mois de vacances inédites. Dans les valises cet été, les flacons de gel hydro-alcoolique ont côtoyé les crèmes solaires et les masques se sont mélangés aux maillots de bain... De la vallée de la Guisane aux îles de Lérins en passant par Arles, nous verrons comment les travailleurs indépendants se sont mobilisés pour sauver leur saison et comment les plus jeunes ont concilié vacances et devoirs pour rattraper le retard dû au confinement.

Après Paris-Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur est traditionnellement la 2ème région la plus touristique de l’Hexagone. Le tourisme sur notre territoire représente plus de 20 milliards d’euros et 140 000 emplois. Nos équipes sont parties en vacances, avec vous, en montagne mais aussi sur les rivages de la Grande Bleue.

 

L’été de tous les frissons

Direction la montagne, Le Monêtier-les-Bains, à 1500 m d’altitude. 1000 personnes habitent ce village thermal et souhaitent continuer à y travailler. Ils sont professeur de canyoning, moniteur d’équitation ou accompagnateur VTT : touché par le confinement, un groupe d'indépendants a décidé de prendre le taureau par les cornes pour faire de cet été hors normes une saison réussie...

Reportage de 13' de Sophie Accarias, Fabien Madigou, Béatrice Joubert.

voir le reportage


Arles… photo hors cadre

Avignon, Aix-en-Provence, Arles... Ces villes vivent l'été au rythme des festivals. Une effervescence culturelle mais aussi un attrait touristique. Touchés par la crise sanitaire, de multiples festivals ont été annulés, comme le Festival de la photographie d'Arles. Mais la ville s'est démenée pour proposer, coûte que coûte, une offre d'expositions pour tous les goûts.

Reportage de 13' de Frédérique Poret, Sylvie Garat, Didier Terrade.

voir le reportage


Des vacances apprenantes

Selon le ministre de l'Education, environ 500 000 élèves sont sortis des radars durant le confinement. Le 6 juin, le gouvernement présente son plan "Vacances apprenantes pour un million d’enfants". L’idée est de faire travailler les enfants pendant les grandes vacances, pour réduire les inégalités scolaires, renforcées par le confinement. Au cœur de ce dispositif : les "colonies apprenantes", des séjours d’une ou deux semaines qui mêlent cours et activités ludiques.
Les parents, eux aussi, s’organisent pour faire réviser leurs enfants durant l’été. Les ventes de cahiers de vacances ont explosé cette année, et les inscriptions aux stages de rattrapage ont augmenté dans certaines structures.
Cet été, stylos et cahiers se sont donc fait une place à côté de la serviette de plage. Nous sommes partis en vacances aux côtés de trois familles, avec chacune sa version des vacances apprenantes.

Reportage de 13' de June Raclet, Denise Delahaye, Alain Véjux.

voir le reportage

 

Les invités

  • Loïc CHOVELON - Directeur du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Eric CUA - infectiologue au CHU de Nice.

 

 

 

 

 

paca.france3.fr

 

Suivez-nous sur :
Facebook Provence-Alpes / instagram Provence-Alpes / twitter @France3Provence 
Facebook Côte d'Azur / instagram Côte d'Azur / twitter @F3cotedazur

logos