Temps fort SEM 49 2019 - Patitifa

Télécharger la version PDF
PATITIFA

PATUTIKI

HERETU TETAHIOTUPA & CHRISTOPHE CORDIER

  • DOCUMENTAIRE

  • LUNDI 02 DECEMBRE 2019 À 19H25

  • SUR POLYNÉSIE LA 1ÈRE

Patitifa - Patutiki

Ce lundi 2 décembre, le documentaire Patutiki est à l'honneur sur Patitifa. Dès 19h25, Polynésie la 1ère vous propose une plongée au coeur de la culture marquisienne. Heretu Tetahiotupa et Christophe Cordier sont les réalisateurs du seul documentaire polynésien sélectionné en compétition au FIFO 2019

État des lieux de l'art du tatouage marquisien, Patutiki est aussi une véritable enquête au coeur de la culture marquisienne. Le film est en marquisien et reflète le périple des deux réalisateurs qui ont visité 23 vallées de l'archipel au cours du tournage. 

Résumé

Ce documentaire nous emmène au milieu du Pacifique dans l'archipel des Marquises, "La Terre des Hommes". Au cours des siècles, la pratique du tatouage s'y est développée. Art unique par sa richesse graphique, la densité des motifs pratiqués sur le corps, leur sens, leur portée symbolique. Il plonge ses racines dans la culture marquisienne, les légendes, les récits des Anciens et résume la mémoire et l'histoire de ces îles. 

Prix du public au FIFO 2019, ce documentaire montre l'art du tatouage dans tous ses états. Le film illustre la manière dont la connaissance scientifique rejoint celle des anciens. 

patatiki