Temps fort

Télécharger la version PDF
Kid Reporters #14

SURVEILLANCE MARITIME

La Brigade nautique et les gendarmes du Jasmin

  • Jeunesse

  • Inédit

  • Dimanche à 18:10

  • Sur Polynésie la 1ère

Kid Reporters #14

La Polynésie étant grande comme l’Europe, sa surveillance maritime est assurée par deux équipes : la brigade nautique sur Tahiti et Moorea et la gendarmerie maritime sur toute la Polynésie. Nos kidreporters ont eu la chance de rencontrer chacune de ces équipes.

 

1/ La brigade nautique :

Commençons par les gendarmes-plongeurs de la brigade nautique… Ils dépendent de la gendarmerie nationale, et sont spécialisés dans les constatations subaquatiques judiciaires, également dans le contrôle des bateaux sur Tahiti et Moorea. Ils contrôlent les bateaux de plaisance, de pêche, de plongée ou encore les bateaux de commerce. La brigade nautique est également en charge de tout ce qui est protection de l’environnement, l’approche des baleines, la protection des espèces protégées comme les tortues… Ils apportent aussi leur aide pendant les grandes manifestations nautiques, la Tahiti Pro Teahupoo, la Hawaiki Nui par exemple. Mais leur principale activité est le contrôle des bateaux de plaisance.

@la brigade nautique

Nos kidreporters ont la chance de participer à un contrôle de bateau, puis une recherche d’objet dans l’eau dans le cadre d’une enquête judiciaire…

2/ les gendarmes-militaires du Jasmin

Poursuivons la visite à bord du Jasmin des Forces armées en Polynésie française. Ce patrouilleur de gendarmerie maritime parcourt les îles de Polynésie. Le capitaine Pascal Brun et son équipage ont embarqué pour la journée nos kid reporters…

@équipage du Jasmin

Puis, direction Moorea avec au programme : contrôle de bateaux et entraînements de sécurité. Le Jasmin est un bateau de 32 mètres de long. L’équipage est composé de 12 gendarmes. Leurs missions durent plusieurs semaines. Chacun a un rôle bien spécifique à bord.

Barre-separatrice

La question du jour

Le patrouilleur de gendarmerie maritime Jasmin assure une surveillance :

  1. Sur toute la Polynésie
  2. Ou uniquement Tahiti

Si vous n’avez pas la réponse, revisionnez le reportage en replay sur le site internet www.polynesie.la1ere.fr
Suivez-nous aussi, les Kidreporters, sur facebook, YouTube et Instagram !

A la semaine prochaine !

 

Barre-separatrice