Temps fort

Télécharger la version PDF
LÉGENDE & TRADITION

Pari Pari Fenua #7

  • Culture et tradition

  • Inédit

  • Dimanche 10 novembre 2019 à 17h55

  • Sur Polynésie la 1ère

Pari Pari Fenua - Fakarava

Ce dimanche 10 novembre à 17h55 sur Polynésie la 1ère, votre rendez-vous Pari Pari Fenua part dans la commune de Fakarava (Tuamotu) pour un épisode consacré à la passe sud de Tumakohua. Ruarangi TERIITAUMIHAU et Manatua TAUPUA nous font découvrir les trésors de leur île.

 

 

Ruarangi Teriitaumihau TAHIATA est l’oratrice de cet épisode. Originaire de Fakarava Sud, elle est la représentante de l’île lors des cérémonies culturelles de Fakarava.

Oratrice hors pair et ancienne académicienne des Tuamotu, Ruarangi s’exprime dans sa langue maternelle et nous conte l’histoire de Fakarava (Havaiki), de la beauté de son lagon et de son lien particulier à la mer au travers de la légende de Marere Heiariki et de sa rencontre avec un Mokorea.

Les Mokorea sont les habitants des profondeurs, le monde d’en dessous. Marere Heiariki sera la première femme « du dessus » à vivre parmi eux.

Manatua - plongeur

Manatua TAUPUA est un plongeur professionnel polynésien et guide de palanquée à Fakarava. En compagnie de sa fille, il nous fait découvrir les richesses de la passe sud de Fakarava, et nous parle de sa fierté d’être parmi les premiers guides de plongée d’origine polynésienne.

Manatua - plongeur

Un épisode dédié à l’océan à retrouver ce dimanche 10 novembre à 17h55 sur Polynésie la 1ère !