Temps fort SEM 37 2019

Télécharger la version PDF
Débat en radio-vision

Collision - Polynésie : l’ice, la nouvelle drogue

  • Magazine et débat

  • Inédit

  • Lundi 9 septembre 2019 à 19h25

  • Sur Polynésie la 1ère

Service Com

La Polynésie française est touchée par un problème de santé publique inédit sur le territoire : la propagation de la méthamphétamine. Ce lundi 09 septembre à 19h25, Polynésie la 1ère ouvre le débat de suite après le magazine "Collision - Polynésie : l'ice, la nouvelle drogue".

Bélinda TUMATARIRI recevra plusieurs invités pour débattre sur ce sujet inquiétant pour l'avenir du Fenua.
 

À Tahiti, le mythe des vahinés lascives et des hôtels de luxe cache une triste réalité : une partie importante de la population vit sous le seuil de pauvreté, entre appât du gain et indigence.

Début 2019, la découverte de laboratoires clandestins en Polynésie française met au jour une crise de santé publique inédite sur le territoire : la propagation de la méthamphétamine, l'« ice », venue des Etats-Unis, est un fléau qui se répand de façon morbide depuis plusieurs annnées, dans toutes les couches de la société. Immersion ...

La collaboration entre le parquet de Papeete, les forces de police et de gendarmerie semble être à la mesure du phénomène : interrogatoires, écoutes et filatures s'enchaînent au quotidien et permettent de s'attaquer frontalement aux réseaux de trafiquants.

Au tribunal, plusieurs affaires sont portées devant les assises : côté accusés, des jeunes sans casier, tombés dans la consommation lors d'une soirée, échappent à la détention sur décision du vice-procureur. S'ils peuvent compter sur le soutien des professionnels du centre d'addictologie, bien souvent, les familles se battent seules pour sortir leurs enfants de la dépendance, par le retour à la terre et aux valeurs traditionnelles. 

L"ice" a plongé la Polynésie dans une impasse dont elle n’arrive pas à se sortir, et le combat ne fait que commencer.

 

©Memento/ easy compagnie

 

©Memento/ easy compagnie

 

©Memento/ easy compagnie