Communiqué du 26 juin 2020

Télécharger la version PDF
Ei toro'a papa'i ve'a - deviens journaliste

Deviens journaliste

Ei Toro'a Papa'i Ve'a

Concours le 16 juillet 2020

Polynésie
2020 - 2022

Ei Toro'a Papa'i Ve'a : Deviens journaliste

Polynésie la 1ère

Polynésie la 1ère, en partenariat avec l'UFTV, IJBA et la CCISM, lance un grand casting pour sélectionner 4 jeunes polynésiens et les former pendant 2 ans au métier de journaliste.Les inscriptions seront closes le 15 juillet 2020. Le concours se tiendra le 16 juillet 2020.

C'est une grande ambition, partagée par l'Université de France Télévisions (UFTV), l'Institut de journalisme de Bordeaux (IJBA), la Chambre de Commerce d'Industrie des Services et Métiers de Polynésie (CCISM) : former 4 jeunes polynésiens bilingues au métier de journaliste.

L'AMBITION

Participer au développement des compétences locales et favoriser l'accès à la formation, porter le développement du secteur de l'audiovisuel pour la professionnalisation : c'est en clair les objectifs de cette vaste opération portée par Polynésie la 1ère. 

CANDIDATURES & SÉLECTION

La campagne radio, télé et web démarrée en juin donnera lieu à une pré-sélection le 16 juillet prochain. Vous avez jusqu'au 15 juillet pour vous inscrire sur la page facebook de Polynésie la 1ère.

Cet appel à candidatures s'adresse à des étudiants issus de milieux prioritaires titulaires d'une licence, ayant une bonne maîtrise du français et du tahitien à l'oral et à l'écrit, à l'aise avec les nouvelles technologies et avec l'envie très forte de raconter, décrypter, partager notre Pays. 

Les candidats auront une journée pour convaincre le jury. Au programme, en matinée, un test de culture générale et de maîtrise de Reo Ma'ohi, et dans l'après-midi, place à la pratique avec la réalisation d'une note de synthèse sur un thème donné, illustrée par quelques photos ou une courte vidéo.

LE JURY

Le jury sera composé de journalistes reconnus et de représentants des institutions et de la société civile. Parmi nos partenaires polynésiens, le C.E.S.E.C., le ministère de la culture, l'Université de Polynésie, la C.C.I.S.M. et l'I.S.E.P.P.

LA FORMATION

Les heureux lauréats deviendront dès le mois de septembre 2020, stagiaire d'une formation de 2 ans, tout d'abord auprès de l'Institut de journalisme de Bordeaux, puis au sein de la rédaction de Polynésie la 1ère et validée par un diplôme universitaire News/Magazine audiovisuel et web spécialement mis en place. La formation est de 840 heures, alternant cours théoriques, travaux pratiques tutorés et mise en situation sur le terrain, soit 5 sessions étalées de septembre 2020 à septembre 2022.

L'OBJECTIF

A l'issue de la formation, ces 4 jeunes journalistes diplômés viendront assurer la recomposition des effectifs de journalistes du Pays, et de Polynésie la 1ère, si tel est leur choix. 

LE CALENDRIER

  • Du 1er au 30 septembre 2020 : formation initiale à l'IJBA et formation des tuteurs.
  • Du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021 : formation à distance par l'IJBA, projets tutorés et terrain.
  • Du 3 au 31 mai 2021 : stages à France Télévisions, pilotés par l'Université de France Télévisions.
  • Du 1er octobre 2021 au 30 avril 2022 : perfectionnement, suivi, soutenance et évaluation par un jury (IJBA/UFTV/Outremer la 1ère).
  • Possibilités d'immersion dans une station du Pacifique et le reste du temps sur le terrain avec les équipes d'actu.

 

Partenaires

 

Logo Formation
DP Deviens journaliste Polynésie La 1ère-FTV-1.pdf