Communiqué du 07 février 2020

Télécharger la version PDF
semaine 7

Vos programmes de la semaine sur France 3 Pays de la Loire !

Du 8 au 15 février 2020

Pays de la Loire
Du 8 au 15 février

Vos programmes régionaux de la semaine !

Découvrez le programme de France 3 Pays de la Loire pour la semaine à venir :

Le coup de cœur de la semaine : 

Lundi 10 février à 23.45 

Un court ou un long ?

La nuit du nuit du film en Pays de la Loire

France 3 Pays de la Loire s’affirme comme le partenaire privilégié de la création audiovisuelle régionale, et de sa filière professionnelle en proposant pour la première fois sous le titre « Un court ou un long ? » deux nuits du film en Pays de la Loire. Une programmation dédiée aux talents Ligériens du cinéma et de l’audiovisuel. Vous pourrez ainsi découvrir 4 œuvres dont une fiction, une première sur France 3 Pays de la Loire ! Alors, pour vous ce sera un court ou un long ?

  • Le Milieu d'un Lac (fiction) : au décès de son père, Vincent annonce qu'il part avec son compagnon Olivier et se heurte au carcan familial.
  • Sea is my country (documentaire) : Le portrait intime de Ramil, 20 ans, élève officier de la Marine Marchande, qui fait partie d'une nouvelle génération de marins.
  • Minéral (documentaire) : En vallée du Layon, Marc Picavez raconte l'histoire de Jo, Jules et Tania qui façonnent des vins singuliers. 
  • La lucarne des rêves (documentaire) : voyage iniatique au pays de la musique concrète, entre les générations de l'analogique et du numérique avec Bernard Parmegiani et Lionel Marchetti.

La nuit de la création régional

 

Samedi 8 février à 11.30

Littoral

Bretagne visitée, nature préservée

Littoral s’intéresse ce week-end à l’impact du tourisme sur des sites remarquables tels que la Pointe du Raz ou encore Ploumanac’h. Cette commune, élue « village préféré des français » lors d’un concours télévisé attire aujourd’hui plus de monde. Le territoire a-t-il pour autant changé de visage? Pour répondre à cette interrogation, Marine Barnérias rencontre une guide professionnelle implantée depuis longtemps à Ploumanac’h.  Dans le Finistère à la pointe du Raz, un nouveau parking et des commerces ont été implantés dans les années 90 à plus d’un kilomètre de la pointe. Bruno, le directeur de la maison du cap Sizun, évoque le bénéfice de cette restructuration des lieux. Désormais, on retrouve un paysage de lande sur la Pointe du Raz où la biodiversité peut à nouveau pleinement se développer. 
 

Marine Barnérias

 

Dimanche 9 février à 11.30

Dimanche en politique

Maires, mode d'emploi 

Dans un peu plus d’un mois, nous allons élire nos maires…Ce sera les 15 et 22 mars précisément, dans les 1238 communes de notre région. Une élection populaire et pourtant…1 maire sur 2 a décidé de jeter l’éponge. Pourquoi ? Quel est le rôle du maire ? C’est le thème de Dimanche en politique…avec 2 observateurs de la vie politique, le politologue Arnauld Leclerc et le directeur du CEVIPOF, le centre d’études de la vie politique française, Martial Foucault. Il vient de publier un livre intitulé « Maires au bord de la crise de nerfs ». Nous entendrons aussi 2 maires, l’une en milieu urbain, l’autre en milieu rural. L’une, Claudine Chevallereau, maire de Mauves sur Loire, près de Nantes, a décidé de ne pas se représenter ; l’autre, Jean Paul Bompas, maire de la Chapelle Saint Laud en Maine et Loire, repart pour un 8e mandat, un record de longévité dans la région. Les 2 ont un point commun : le mandat de maire leur a apporté du bonheur et une vie sociale très riche. Leur rôle a beaucoup évolué, ils se disent aujourd’hui noyé dans l’intercommunalité.
Comment conçoivent-ils leur mission ? Ont-ils encore la confiance de leurs administrés. Les maires sont-ils bien formés, bien payés ?
Réponse dans Dimanche en politique

Christine Vilvoisin

 

Dimanche 9 février à 12.55

Cap Sud Ouest

Corrèze, le pays du cheval

Au haras national de Pompadour, Eric Perrin parcourt l’histoire de ce lieu entièrement dédié au cheval qui remonte au 18ème siècle lorsque le roi Louis XV fit don du château de Pompadour à celle qui deviendra la célèbre Marquise de Pompadour. Puis, c'est une visite de l’élevage de Chignac, à proximité du château, seule Jumenterie Nationale. Pompadour, c'est aussi le berceau de la race anglo-arabe, des chevaux réputés pour la compétition sportive. Outre de très belles écuries, c'est également un hippodrome, créé en 1836, aujourd’hui connu dans le monde entier. Eric Perrin part ensuite à la rencontre d'une artiste équestre qui a décidé de s'installer dans le département pour y créer son propre centre équestre. Le cheval, domestiqué depuis toujours pour le transport ou l'agriculture, a également des vertus dans l’accompagnement de certaines maladies. Un centre équestre dédié à l’équimédiation a également vu le jour en Corrèze.

Haras de PompadourChâteau de Pompadour

 

Lundi 10 février à 23.45

La France en vrai

William Christie, l'art de donner

Américain d’origine, William Christie est aujourd’hui l’un des meilleurs représentants de la culture française. Quand vous l’entendez parler avec enthousiasme de la «French way of feeling art», vous êtes fiers d’être Français et surtout, vous avez envie de mieux connaître cette pétillante musique baroque dont il parle. Ce film s’attache à lui extirper une parole inédite, à lever le voile sur le parcours de ce monstre sacré, aussi lucide et charmant qu’inaccessible. Pourquoi s’impose-t-il, à 73 ans, un rythme infernal ? Comment transmet-il une mémoire, un patrimoine, une sensibilité ?

Durant le tournage, la réalisatrice a été témoin de l'acte de transmission de la passion de la musique et de l'expérience de William Christie à six jeunes chanteurs sélectionnés au concours international "Jardin des voix". Pour la première fois, ces jeunes débarquent à Thiré, en Vendée, dans la maison et le jardin de William Christie, pour passer trois semaines de travail intensif et de création d’un spectacle pour Les Arts Florissants.

William Christie

 

Mercredi 12 février à 23.05

Enquêtes de Région 

Les bébés de l’an 2000 ont 20 ans, portrait de notre jeunesse

Précarité étudiante, recherche d'emploi, environnement, violence à l'égard des femmes, engagement... Quelles sont les préoccupations des jeunes d'aujourd'hui ? Enquêtes de Région s'intéresse aux jeunes Ligériens et cherche à connaître leur mode de vie. Il s'agit également de comparer la vie de ces jeunes à ceux qui avaient 20 ans dans les années 60 et 80. 

Enquête de région


Du lundi 10 au vendredi 14 février à 10.50


Ensemble c'est mieux !

Comme chaque semaine dans « Ensemble c’est mieux ! », on vous raconte de belles histoires, comme celles de Paul et Edwig qui se sont lancés dans la colocation senior à 80 et 75 ans ! Portrait également d’Anne-Marie Gaignard et de sa revanche sur l’orthographe. Elle nous raconte son parcours incroyable : de sa détresse scolaire à sa vie d’auteure et pédagogue. Aujourd’hui, elle a créé une méthode pour aider les adultes et les enfants à ne plus faire de fautes !
Et puis, bientôt les vacances de février, notre vétérinaire Didier Schmidt-Morand, vous donne des conseils pour faire garder votre animal de compagnie !
Enfin, comme chaque semaine, on vous donne des idées de sorties dans la région ! Ne ratez pas les sports d’hiver… à la mer à La barre de Monts - Fromentine en Vendée. Sensations fortes garanties en chien de traîneaux ou luge sur aiguilles de pin !

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous dès lundi à 10.45 sur France 3 Pays de la Loire !

 

Ensemble c'est mieux

 

Jeudi 13 février

USB Foot à 20.30 sur le web

Cette semaine, Imran Louza, joueur au FC Nantes est l'invité d'Anthony Brulez dans #USBFoot

USB FOOT