Temps fort

Télécharger la version PDF

HUMANISER L’HÔPITAL

  • Un documentaire inédit

  • Lundi 24 février à 23:05

  • Sur France 3 Paris Île-de-France

Hôpital Beaujon

Les médecins nous soignent de mieux en mieux et ils nous parlent de plus en plus difficilement. La relation entre le médecin et le malade a beaucoup évolué.

Que devons-nous attendre des relations avec nos médecins ?

Dans un contexte où la médecine évolue vers plus de rapidité et plus de technicité, il est indispensable de se pencher sur cette rencontre intime, douloureuse souvent, tendue parfois, et simplement humaine, qui se joue entre le patient et son médecin.

Gil Rabier, le réalisateur, nous fera découvrir l’hôpital autrement, en suivant le travail et la réflexion de médecins qui se demandent simplement comment mieux accueillir les malades, comment communiquer avec eux, comment restaurer un peu de confiance entre la médecine et les patients. Il s’agit d’une attention à l’autre, d’une écoute de quelques secondes arrachée au speed de l’hôpital pour répondre à une question du patient. Il s’agit d’un soin apporté aux mots employés, aux attitudes. Des petits riens essentiels pour que le malade reste une personne et non un corps humain ballotté de services en services.

Le film montre comment on s’entraîne pour être et pour rester un médecin empathique. Cela demande de l’apprentissage, des exercices, cela se travaille dans des lieux bien spécifiques que nous dévoile "Humaniser l'hôpital". 

PIDF-RCV