Dossier de presse
Télécharger la version PDF

FRANCE 3 PARIS ILE-DE FRANCE FÊTE LES 40 ANS DU CENTRE GEORGES POMPIDOU

 CENTRE GEORGES POMPIDOU

A l'occasion des 40 ans du centre Georges Pompidou et du partenariat France Télévisions, France 3 Paris Île-de-France propose une programmation spéciale sur ses antennes dès le 25 janvier. 

Reportages, directs et délocalisation de l'antenne, ce sont pas moins de 5 rendez-vous inédits sur ce lieu emblématique qui seront proposés aux téléspectateurs. Entre Enquêtes de région avec un magazine inédit de 13 minutes, des éditions d'information en direct depuis le Centre Pompidou, 9h50 le matin qui propose deux rendez-vous inédits avec des invités du monde de l'Art sans oublier la couverture exceptionnelle mise en place sur nos réseaux sociaux et notre site Internet,  le centre culturel Georges Pompidou n'aura plus aucun secret pour les franciliens.

Enquêtes de région

Maud de Bohan

Pour célébrer le quarantième anniversaire de ce lieu devenu incontournable la rédaction d'Enquêtes de régions retrace son histoire dans un reportage inédit : BEAUBOURG :  La Culture dans les Tuyaux

 

 

« BEAUBOURG :  La Culture dans les Tuyaux  » de Virginie Delahautemaison 

On l’appelle «  Centre Georges-Pompidou », « Centre Pompidou », « Centre Beaubourg » ou tout simplement « Beaubourg ». Il est né de la volonté de Georges Pompidou, alors Président de la République de bâtir au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.  Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini en furent les architectes. A l’époque, quel affront architectural ! : canalisations, escaliers électriques, passerelles métalliques... Tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici ostensiblement montré à la vue de tous.

On le qualifie de « Notre-Dame de la Tuyauterie », de «  Pompidolium », « hangar de l’art », « fourre-tout culturel » de « verrue d’avant-garde ».

40 ans plus tard et près de 220 millions de visiteurs enregistrés depuis son ouverture le 31 janvier 1977, le centre Pompidou est un vaisseau amiral indispensable de l’art moderne au monde.

Maud de Bohan reçoit Laurent Bayle. Proche de la famille Pompidou et grand connaisseur de la genèse du lieu, il a été à la direction artistique de l’IRCAM en 1986 (qui dépend du Centre Pompidou) puis à la direction de l’institut après le départ de Pierre Boulez en 1992. Il a été reconduit dans ses fonctions de directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris le 30 mars 2016 pour une durée de 5 ans. 

 

Visionnez le reportage en cliquant ici

Ce lien de visionnage est strictement réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci de m'adresser vos demandes.

 

 

Enquêtes de région :

Présenté par Maud de Bohan

Rédacteur en Chef : Jean-Claude Desjacques

Produit par France 3 Paris Ile-de-France - 52'

Diffusé mercredi 25 janvier après le Grand Soir 3

12/13 et 19/20

12/13 et 19/20

 

► Lundi 30 janvier : 12/13 et 19/20 EN DIRECT DEPUIS LE CENTRE GEORGES POMPIDOU 

12h00 le 12/13 présenté par Yannick Le Gall et Séverine Larrouy

Invité : Jean-Jacques Aillagon, ancien Président du Centre en 1992 et ancien Ministre de la Culture. 

19h00 le 19/20 présenté par Yannick Le Gall et Marlène Blin

Invité : Serge Lasvignes, Président du Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou

Appuyé par des reportages les éditions reviendront sur :

  • L’histoire de la conception et de la construction du Centre Georges Pompidou
  • Le regard est-il le même 40 ans après ?
  • La vie autour du Centre Georges Pompidou et sur le parvis
  • Comment s’exporte le Centre Georges Pompidou à l’étranger ?
  • Comment les expositions sont-elles choisies ? 

 

Rédacteur en chef : Jean-François Parmentier

 

9H50 Le matin Paris Île-de-France

 9H50 LE MATIN PARIS ILE-FRANCE

Lundi 30 janvier à 9h50, Paul reçoit Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Guillaume Durand, journaliste/animateur de télévision de radio et collectionneur d'art et Emmanuèle Payen, commissaire de l'exposition "Gaston au delà de Lagaffe".

 

Mardi 31 janvier c'est depuis le Centre Georges Pompidou que Paul nous parlera de ce lieu emblématique, riche par ses collections d’art moderne et contemporain, envié dans le monde. 

Ses invités : 

  • Alain Pompidou, fils de Georges et Claude Pompidou
  • Daniel Templon, galériste et marchand d'art
  • Gérard Garouste, peintre (à confirmer)
  • Jean-Bernard Hebey, collectionneur
  • Bernard Blistène, directeur du Musée national d'Art Moderne, Centre de Création Industrielle Georges Pompidou

 

 

9h50 le matin Paris Île-de-France

Présenté par Paul Wermus

Produit par France 3 Paris Île-de- France - 26'

Diffusé tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h50

La folle histoire du Centre Pompidou

passerelle Beaubourg

LUNDI 30 JANVIER  A 8H45 ET 23H40

Quarante ans après son inauguration, le Centre Pompidou est incontestablement un succès. Succès de fréquentation populaire au-delà de toutes les attentes : que ce soit pour l’édifice lui-même, pour sa bibliothèque publique, pour son musée, ses expositions temporaires, ses salles de spectacles, son restaurant sur les toits de Paris, son immense piazza et ses alentours pleins d’animation, Beaubourg est aimé. Devant une telle unanimité, personne n’imagine aujourd’hui le tollé provoqué par la création du Centre Pompidou dont l’acte fondateur était basé sur le libre accès, la gratuité et la culture pour tous. 

Rarement la création d’une institution culturelle n’aura suscité autant de polémiques : pas moins de sept procès furent intentés pour empêcher sa construction, le Président Giscard d’Estaing a même tenté, en vain, de stopper le projet qui fut sauvé par le Premier Ministre de l’époque Jacques Chirac.

En 1977 le centre Pompidou a tous les défauts : il est gros, laid, obscène et prétentieux. Quarante ans plus tard, Beaubourg est devenu emblématique et pionnier à maints égards. 

Aujourd’hui, à l’instar du Centre Pompidou, la notion de musée a partout fait place à celle de centre culturel pluridisciplinaire. Les musées d’aujourd’hui sont comme Beaubourg : des lieux ouverts sur la ville et sur la vie, où tout un chacun vient pour se divertir, s’instruire, se nourrir ou simplement se promener.

(Diffusé dans Infrarouge  le mardi 24 janvier à 23h10 sur France 2)

► Plus d'informations cliquez ici

 

Un film écrit et réalisé par Julien Donada

Produit par Vladimir Donn et Luc Martin-Gousset

Une production Point du Jour 

Une coproduction Centre Pompidou

Avec la participation de France télévisions 

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'Image animée