Communiqué du 09 septembre 2020

Télécharger la version PDF
Logo

Enquêtes de région

L'ÎLE-DE-FRANCE FACE AU COVID-19

Mercredi 16 septembre à 23h30 sur France 3 Paris Ile-de-France

Paris Île-de-France
Enquêtes de région revient pour sa cinquième saison avec une nouveauté. Désormais, c'est Baptiste Morel qui prend les commandes de ce magazine de la rédaction. Chaque mois, des enquêtes inédites et des interviews sur le terrain.

La Covid-19  a touché à l'international beaucoup de pays et est la crise sanitaire la plus grave depuis un siècle. En l’espace de quelques mois, le coronavirus a bouleversé nos vies, notre quotidien, nos habitudes…

Le 17 mars, les rues de Paris, comme toutes les rues en France sont désertées. Jamais des restrictions d'une telle ampleur n'avaient été appliquées en France. Certains Franciliens, sont confinés chez eux d’autres, continuent de travailler sur le pour que notre pays puisse rester debout. Au printemps, le nombre de cas explose, les hôpitaux sont saturés, les respirateurs et les masques manquent et le personnel soignant se trouve en première ligne pour sauver des vies…

 

Les confinés. Une enquête  d'Emmanuel Tixier, Céline Cabral, Nicolas Metauer et Louise Simondet 

Il y a six mois, nos vies ont été bouleversées par l’épidémie de Covid-19.  Les franciliens ont dû faire face à une situation inédite : un confinement de plusieurs semaines. Si plus d’un million d’entre eux ont quitté la région parisienne durant cette période, la majorité de la population est restée confinée chez elle en respectant les règles.

Nos journalistes sont allés à la rencontre de femmes et d’hommes, de Vitry-sur-Seine à Suresnes en passant par Paris, qui ont réorganisé leur mode vie. Ismail, le coach sportif, au cœur de la cité ; Olivia, l’étudiante en droit, caissière dans un supermarché ; Liam, un jeune animateur de radio amateur âgé de 7 ans ; Sabrina, mère de famille et institutrice improvisée… Tous ont dû s’adapter à cette situation sanitaire et nous raconte comment ils ont fait face pour rester debout.

Invité : Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

 

A quoi ressemble cette rentrée particulière. Une enquête de Céline Cabral et d’Emmanuel Tixier.

Le Covid fait désormais partie de nos vies, notamment en Île-de-France, zone de circulation active du virus. En cette rentrée, les entreprises et les écoles s’adaptent en vue d’une possible deuxième vague de l’épidémie. Après le confinement, certains Franciliens ont bousculé leurs habitudes en matière de déplacements, de travail ou même de lieu de vie.

En septembre 2020, quelle place occupe le Covid 19 dans notre quotidien, combien cette crise sanitaire coûte-t-elle aux foyers ? Dans les entreprises, à l’école, dans les familles… Rencontre avec des habitants de la région parisienne confrontés à la menace du virus.

 

Retour sur cette crise sanitaire. Une enquête de Norbert Cohen et Nicolas Metauer 

Six mois après le début de cette crise sanitaire nous allons essayer de comprendre comment nous en sommes arrivés là ? Comment soignants et chercheurs luttent contre un ennemi invisible ?

 

 

 

 

Visionnez : Les confinés