Communiqué du 28 mai 2020

Télécharger la version PDF
Enquêtes de région PACA

Enquêtes de région - numéro inédit

Aux origines du phénomène Raoult

Mercredi 3 juin à 22:50 sur France 3 Paris Ile-de-France

Paris Île-de-France
Provence-Alpes-Côte d'Azur propose un numéro inédit d'Enquêtes de région. Retour sur l'histoire de l'un des plus importants sites spécialisés dans la recherche contre les maladies infectieuses basé à Marseille, l'IHU Méditerranée. Egalement trois éminents scientifiques donneront leur point de vue sur l'ampleur de la crise Covid-19 et le monde d'après.

 

  • l'IHU Méditerranée : de sa création à aujourd'hui
    Un reportage de 26’ de Ghislaine Milliet - Olivier Gerbi - Alexandre Lépinay - Laurent Esnault - Laetitia Gerbi - Nicolas Harlé

Alors qu'une première vague épidémique déferlait sur la France et le monde début mars, Marseille est devenue l'épicentre des dépistages massifs et d'une querelle scientifique mondiale autour de l'usage de la chloroquine. 
On le doit à un homme, le Professeur Didier Raoult, fondateur de l'IHU Méditerranée, l'institut hospitalo-universitaire, l'un des plus importants au monde, spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il réunit dans un même lieu, chercheurs, enseignants, PME, start up, mais aussi médecins et malades. 
Si aujourd'hui de nombreux médias, français et étrangers, s'intéressent à cette structure, une équipe de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur avait suivi sa création il y a 5 ans. 

Retour sur la génèse de cet infectiopôle.

 

  • Et ensuite ? Place au débat
    Présenté par Nathalie Layani
  •  

En visio-conférence trois scientifiques répondent et une question : y aura-t-il vraiment "un monde d'après" ?


Eric Vivier, professeur d’immunologie à Aix-Marseille Université et directeur scientifique d’Innate Pharma. Il teste une molécule pour lutter contre l'orage cytokinique, responsable des décès du Covid-19. 

 

Gilles Boeuf, biologiste, professeur à l'Université de la Sorbonne, ancien directeur du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Il est également signataire de 2 tribunes sur l’urgence à changer nos modes de vie, si nous ne voulons pas affronter une pandémie plus grave. 

 

Michel Signoli, anthropologue funéraire, directeur du laboratoire ADES à Aix-Marseille Université, directeur de recherche CNRS. Il est spécialiste de l'épidémie de peste à Marseille en 1720, riche d'enseignements pour nous aider à comprendre la pandémie actuelle. 

 

 

 

 

 

 

ITV du Professeur Didier Raoult à la création du service