Communiqué du 15 mai 2020

Télécharger la version PDF
francetv

Inédit

Parigo : première semaine de déconfinement dans les transports

samedi 16 mai à 12h05 sur France 3 Paris Ile-de-France

Paris Île-de-France
Première semaine de déconfinement Parigo est parti en immersion dans les transports avec trois récits croisés d'usagers de la voiture, du vélo et des transports en commun.

Bertrand Lambert et son équipe retournent sur le terrain à la rencontre de témoignages de franciliens qui avec le déconfinement ont repris le chemin du travail en respectant la  distanciation sociale :  en voiture, à vélo et en transports en commun.

 

Emmanuel Tixier et Nicolas Metauer sont allés à la rencontre d'usagers des transports pour savoir comment ils ont vécu leur retour dans le bus, le RER, le tram...  Mais aussi comment les opérateurs ont  travaillé durant cette période hors-normes.

De Chelles à Paris, dans le métro et à la Gare de l’Est, sur les quais, dans les rames et les coulisses, comment se passe ce retour à la normale, ou presque... 

 

 Didier Morel est parti à la rencontre des cyclistes. Pour ceux qui hésitent à vouloir prendre les transports en commun il les a interrogé sur le choix de l’achat de leur vélo. Que pensent-ils de la facilité de parquer leur deux-roues ? Le financement des vélos par les entreprises et  le nouvel aménagement des nouvelles pistes cyclables ? Le marquage mis en place est-il évident ? 

 

Quant à Antoine Marguet, il nous parle du bonheur d'automobiliste sur un trajet de Versailles à Paris à l’heure de pointe. En période de confinement du Covid-19 la circulation a été réduite à 20% du trafic habituel et depuis le 11 mai il est remonté à 50% du trafic habituel.

Le grand rush prévu du déconfinement n’a pas encore eu lieu sur les routes et le periph’ parisien reste pour le moment, plutôt fluide...

 

 

 

 

RestezPrudents(IDF)