Communiqué du 08 novembre 2019

Télécharger la version PDF
Yvan Hallouin & Frédérick Gersal

Paname autour de la place Blanche

Dimanche 10 novembre à 12h50

Paris Île-de-France
Yvan nous emmène au pied de Montmartre, du côté du moulin mondialement connu, qui domine la place Blanche.

Pour commencer Yvan nous fait découvrir les coulisses et les secrets du lieu emblématique de la place le Moulin Rouge. Plus qu’un cabaret, c’est un mythe vivant. Il incarne aux yeux de la planète l’un des trois premiers symboles parisiens et l’un des cinq premiers symboles français.

Après cette immersion dans les plumes, les paillettes et les froufrous il part à la rencontre de Stéphane Chapelin, propriétaire du restaurant La Midinette  et créateur des chapotelets. Amoureux de la nature et du jardinage, il a inventé le pot de fleur qui habille les potelets des trottoirs parisiens, ce qui lui a valu la médaille d’or au concours Lépine. Au passage il salue le street artiste Jo Dibona, qui restaure sa fresque de Michael Jackson, de sept mètres cinquante sur trois mètres, qui a été dégradée et nous explique sa technique.

Direction l’appartement du Bison Ravi où il est accueilli par Nicole Bertolt, protectrice du patrimoine de Boris Vian. C’est dans les anciennes loges du Moulin Rouge que Boris Vian y a installé son nid douillet avec sa femme Ursula. Privilège rare, Yvan nous fait visiter ce  lieu chargé d’âme, d’objets, de souvenirs de ce génie touche-à-tout.

Ensuite une page d’histoire avec Frédérick Gersal qu’il retrouve à la maison Eymonaud.  Visite d’une maison hors du temps, monument historique, appelée également « Castel Eymonaud ».

Pour finir une note parfumée avec l’artisan parfumeur Paul Petit, créateur de fragrances originales et très parisiennes et fondateur de sa maison de parfum Made in Pigalle.