Communiqué du 15 novembre 2019

Télécharger la version PDF
Yvan Hallouin & Frédérick Gersal

Paname autour de la place Balard

Dimanche 17 novembre à 12h50

Paris Île-de-France
La place Balard n'est pas un lieu des plus touristiques , mais Paname vous révèle quelques endroits que seuls les parisiens connaissent : le parc André Citroën, les ginguettes de la Javelle…

Ce qui amène Yvan dans ce quartier, c’est une opportunité unique, celle de pénétrer dans l’Hexagone-Balard, le site hautement sécurisé du ministère de la Défense, un bâtiment gigantesque qui réunit les états-majors de l’armée française. Une ville dans la ville, une  visite rare et privilégiée à ne pas manquer.

Il a eu un coup de cœur en pénétrant dans une cour et surtout dans l’atelier de maîtres-verriers, la Maison du Vitrail,  fondée et dirigée par la famille AndrieuxChristiane, la mère et Emmanuelle la fille, lui expliquent et l’initient à leur savoir-faire, un art qui existe depuis le moyen-âge, le vitrail.  

Il a rendez-vous ensuite avec l’histoire et Frédérick Gersal au pied du ballon Générali dans le parc André Citroën pour un cour d’histoire sur la découverte de l’aéronautique.

Il reste dans le parc et rejoint Julie, malvoyante, médiatrice culturelle d’ « Avec les yeux de Julie ». Avec passion elle fait visiter le quartier aux touristes de passage.

Pour finir, c’est à trottinette qu’il se dirige vers un îlot de liberté ouvert à tous. Manuella Katz, Présidente de l’association Matreselva, permet à chacun de prendre conscience de ses talents, peinture, sculpture, dessin, modelage, musique, poésie, jardinage, couture, chercheur, cuisinier, entrepreneur. Manuella  invite les adhérents à prendre conscience de leurs talents, de les partager, de les échanger… Une caverne d’Ali baba où l’on retrouve toutes formes de créativité.