Communiqué du 04 novembre 2019

Télécharger la version PDF
SUV

PARIGO

Les SUV, la nouvelle plaie des villes !

Samedi 23 novembre à 12h05

Paris Île-de-France
Les SUV, (Sport Utility Vehicles) la nouvelle idole des automobilistes mais la plaie des écologistes.

En dix ans, les ventes de ce 4x4 de ville croisé au Monospace familial ont quadruplé, les acheteurs se ruant littéralement sur ces voitures plus hautes et plus robustes que la moyenne des autres véhicules.

A l’heure où la Maire de Paris souhaite que les usagers prennent les transports en commun ou le vélo pour diminuer la pollution de l’air, les SUV se multiplient dans les rues de la capitale ! Comme si les Parisiens avaient besoin d’un véhicule si gros pour faire, en moyenne, 3,5 km dans Paris… l’équivalent de 7 stations de métro.

Les écologistes ne sont pas les seuls à montrer du doigt ces véhicules plus lourds donc plus polluants et qui émettent plus de gaz à effet de serre. Les piétons aussi se plaignent de la place que ces voitures prennent dans l’espace public.

Bertrand Lambert a interrogé Mathieu Chassignet, chargé de mobilité, vélo, qualité de l'air, transition numérique à l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et Mathieu Orphelin,  député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire et spécialiste de l’écologie pour nous informer sur :

 

La dangerosité de ces crossovers pour les piétons

Les problèmes qu’ils posent en ville

La rentabilité et les bénéfices qu’en tirent les constructeurs

Leur vrai bilan carbone  

Les avantages, les inconvénients de ces 4X4 modernes

Les solutions envisagées par le législateur pour diminuer leur place en ville

 

 

► Sans oublier le site Internet  et le blog Parigo