Communiqué du 15 octobre 2019

Télécharger la version PDF
Yvan Hallouin & Frédérick Gersal

PANAME AUTOUR DE LA RUE D’ASSAS

Dimanche 20 octobre à 12h50

Paris Île-de-France
Yvan nous emmène dans la rue d’Assas connue pour sa Fac de droit et qui mérite que l’on s’y intéresse, notamment pour son patrimoine historique et scientifique

Yvan va à la rencontre de Florence Leclerc, pharmacienne, maître de conférences et responsable du jardin botanique de la Faculté de pharmacie. Il la retrouve dans les serres, construites vers 1880,  et dans le jardin d’application. Pour leur formation, les apprentis apothicaires disposent de cet herbier vivant pour se familiariser et connaitre les vertus des plantes médicinales, aromatiques, toxiques ou aquatiques.

Non loin, il rejoint Thomas Gaslonde, responsable du musée de la faculté, dans lequel se trouve plus de 25 000 « drogues ».   Une collection de potions unique au monde, faite de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale séchées, destinées à la préparation de médicaments.

Ensuite direction l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul où s’est installé  le village Les grands voisins :   des associations de jeunes  artisans et  artistes y développent leurs activités. Cécile Denormandie fondatrice de Ateliers Orme attend Yvan pour qu’il mette la main à la pâte pour fabriquer, à la main, ses sandales.

En sortant il se rend à la boulangerie Chardon. Jean-Philippe Merkel  fait son pain qu’avec des variétés de blés anciens, des variétés qui étaient cultivées jusque dans les années 50.

Sur le parvis de  l’église Saint-Joseph-des-Carmes anciennement l’Institut Catholique des Carmes, il retrouve son compère historien, Frédérick Gersal qui nous raconte les incroyables heures sombres du lieu, qui fut transformé en prison lors de la révolution

Et pour finir un peu de détente  au Jardin du Luxembourg où chaque après-midi, l’Association Sportive de Pétanque lance les boules sur le boulodrome qui leur est réservé.