Communiqué du 10 septembre 2019

Télécharger la version PDF
tribunal

A VOUS DE JUGER

LUNDI 7 OCTOBRE À 23:45

DOCUMENTAIRE INÉDIT

Paris Île-de-France
Citoyen français, vous avez chaque année une chance sur 1300 de recevoir une lettre du Ministère de la Justice, vous désignant membre d’un jury d’Assises.

Impossible de se dérober à ce devoir, sauf à payer une forte amende. Rarement, dans notre système démocratique, votre vote va autant peser dans une décision aussi lourde. Vous serez confronté aux crimes, aux détails sordides, au pire de l’humain. Après cette épreuve, vous ne verrez plus la justice de la même manière, et vous ne serez plus tout à fait le même…

Filmés dans le décor d’un tribunal, dix anciens jurés, hommes, femmes, de tous âges et milieux sociaux, racontent cette expérience bouleversante : devoir juger autrui… au nom du Peuple Français.

En s’intéressant à ces jurés, au-delà des cas individuels, c’est aussi tout un pan largement méconnu de la justice en France qui va se révéler à nous. En effet, presque personne ne le sait mais ces hommes et ces femmes, maintenus dans l’ombre, sont ceux qui, quotidiennement, jugent les affaires les plus graves. Aux Assises, seules les infractions encourant un minimum de dix années de prison sont jugées. C’est sur eux et leur pertinence que la justice s’appuie pour rendre ses sentences.