Communiqué du 30 septembre 2019

Télécharger la version PDF
Yvan Hallouin & Frédérick Gersal

Paname autour de la place de Rungis

Dimanche 22 septembre à 12h50

Paris Île-de-France
En ce week-end des journées du patrimoine, c’est dans le sud du 13è arrondissement, autour de la place de Rungis qu’Yvan nous fait découvrir ce quartier vivant et cosmopolite aux richesses insoupçonnées.

Yvan nous présente la star de la place Rungis, Moussa, le propriétaire du Treize, LE bistrot-resto où tout le quartier se retrouve, avec des concerts plusieurs fois par semaine. Ce café n’a pas bougé depuis 1890 avec son zinc, ses chambres froides en bois et ses caves à l’ancienne.

Il se rend rue des Iris dans un petit  paradis à la Cité Florale où il pénètre dans la maison-atelier de la créatrice Chantal Perrin. Plieuse de bouquins, elle  mélange l'art de l'origami et la littérature en créant des lampes en papier,  et initie Yvan à l’art du pliage…

Ensuite, il se dirige dans un lieu peu commun, une vraie caverne d’Ali baba avec des objets banals ou extraordinaires qui font partie du patrimoine parisien, la Mission Patrimoine Professionnel de la Ville de Paris, MPP. Depuis 2015, la Ville de Paris a entrepris un travail d’inventaire. Miriam Simon chargée de mission recensement, conserve, récupère, recueille  des objets des métiers utilisés, fabriqués ou adaptés par des agents municipaux, mais écartés de leur quotidien en raison de leur obsolescence. Une richesse et une variété exceptionnelles.

Yvan retourne à la Cité Florale rejoindre Frédérick Gersal. L’historien  nous raconte l’histoire  de la cité  qui se trouve sur l’emplacement du dernier des étangs alimentés par la Bièvre et qui était hors de Paris. L’été, femmes et enfants venaient y pêcher des sangsues et des mollusques et l’hiver ils y patinaient.

Et pour finir, du spectacle avec l’association Courant d’Art Frais, une compagnie de théâtre de marionnettes qui a su créer du lien. Depuis 1999, Nadège Beaubois a mis en place un atelier de fabrication de marionnettes géantes de 3 à 4 m de haut où enfants et adultes du quartier viennent chaque mercredi fabriquer des marionnettes qui paradent dans les rues chaque 22 juin.

 

 

Cliquez sur l'image pour voir la balade

Lien de visionnage

  • la Cité Florale
  • Anciennement les étangs de la Bièvre
  • Yvan à la  Mission Patrimoine Professionnel de la Ville de Paris