Communiqué du 13 juin 2018

Télécharger la version PDF
Yvan Hallouin & Frédérick Gersal

Paname autour de l'avenue d'Iéna

Dimanche 23 juin à 12h50

Paris Île-de-France

En partenariat avec

Pour le dernier épisode de la saison Paname nous fait découvrir les alentours de l'avenue d'Iéna. Un quartier ou la culture prime plus que les commerces de bouches. Les abords de la place d’Iéna détiennent un record de musées, six dans un rayon de 300 m : musée Guimet, Palais Galliera, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Palais de Tokyo, musée Baccarat, musée Yves Saint-Laurent sans oublier la fondation Mona Bismark.

Yvan rencontre en premier Maurice dans un jardin au pied du Palais de Tokyo, là où se trouve une oeuvre d’art assez inattendue : le jardin des habitants Les parcelles ont été données à des habitants, charge à eux de les entretenir.

 

Après Yvan nous emmène au musée national des arts asiatiques Guimet qui possède l’une des plus riches collections d’œuvres venues d’Asie,  et la plus importante en Europe. Sophie Makariou présidente du musée  nous montre  les réserves où sont entreposées des statues de Bouddha, jamais montrées.

 

Il rejoint Frédérick Gersal à la maison des Gadz’arts. Ils nous offrent le privilège de pénétrer dans l’hôtel d’un cercle très fermé, celle de la société des ingénieurs des Arts et Métiers et ses incroyables clés. 

 

Ensuite il découvre une pépite cachée dans un immeuble cossu où on pratique un sport oublié de gentlemen, Le jeu de Paume. Créé en 1908, le Club du Jeu de Paume de Paris abrite l’un des deux derniers courts de paume en activité de la région parisienne (avec celui du château de Fontainebleau).

 

Et pour clore le parcours, une pause dans  le seul restaurant routier du XVIè arrondissement Les marches. l'établissement a obtenu le fameux macaron rouge et bleu grâce au trottoir d'en face, qui déchargent le lourd matériel des expositions du Palais de Tokyo. C’est en effet l’une des conditions pour obtenir le label routier : disposer d’une place de stationnement pour de longs convois.

 

 

 

  • Bouddha musée Guimet
  • Yvan et Fred à la maison des Gadz’arts
  • Les marches