Communiqué du 06 juin 2018

Télécharger la version PDF
Paname  pont de l’Alma

Paname autour du pont de l’Alma

Dimanche 9 juin à 12h50

Paris Île-de-France

En partenariat avec

Paname vous emmène pour un circuit dans le quartier qui porte le nom de la victoire franco-britannique de 1864 en Crimée, l’Alma. Sur le pont ou sur la Seine, Yvan ne manque pas de nous faire découvrir des lieux  chics et tendances.

Pour commencer, Yvan veut remettre une lettre au Président de la République. Il a une demande bien particulière. Rendez-vous pris aux courriers de la présidence avec Geoffroy Lechevalier, responsable des missives adressées à Emmanuel Macron. Il lui explique le cheminement d’une lettre adressée à la Présidence de la République.

Les bateaux-mouches fêtent leur 70ème anniversaire cette année. Yvan se faufile parmi les autocars et les groupes pour rejoindre dans la capitainerie la fille du fondateur de la Compagnie Jean Bruel, Charlotte Bruel. Elle nous raconte l'histoire de cette flotte. 

Fréderick Gersal nous raconte la célèbre histoire du pont de l’Alma et de ce curieux zouave si connu des Parisiens. Et bien évidemment, il nous rappelle l'origine de la flamme dorée, devenue célèbre en 1997 par l'accident tragique qui coûta la vie à la princesse Diana.

Yvan se rend ensuite au 5 avenue Marceau, là où résonnent encore les pas et les coups de ciseaux du célèbre couturier Yves Saint-Laurent. Ces anciens ateliers sont devenus depuis peu un musée. Il déambule dans ce patrimoine au milieu de milliers de modèles : vêtements, bijoux, chapeaux, sacs, croquis, tissu,… et  rejoint ensuite l’atelier de restauration.
 

Voluptas urbis adposita « Les plaisirs de la ville sur la table déployés ». Yvan monte à bord d'un autre bateau le Ducasse-sur-Seine. Il y est accueilli par le commandant Laurent Blanchet, pour une visite VIP et surtout culinaire...