Communiqué du 27 mai 2019

Télécharger la version PDF
Maud de Bohan

Enquêtes de régions : Journal de campagne

Mercredi 5 juin après le Grand Soir 3

Paris Île-de-France
Pour ce dernier numéro de la saison, Enquêtes de Régions s'intéresse à l'agriculture francilienne avec des enquêtes inédites sur les éleveurs du Val d'Oise et sur les forêts franciliennes.

Au fil des saisons. Une enquête de Tania Watine et Louise Simondet

Portrait croisé du plus gros maraîcher du Val d'Oise et d'une éleveuse passée au bio, il y a 2 ans. Vivre d'une exploitation au fil des saisons signifie s'adapter à la météo, au temps des semailles, à la pousse et enfin aux récoltes. Comment ces deux personnages se battent quotidiennement pour faire des produits de qualité, sans compter leurs heures ? Comment ces deux passionnés d'agriculture gèrent leurs exploitations ? Quelles difficultés rencontrent-ils et comment ils envisagent l'avenir ? 

Maud de Bohan interviewera Pascal Bot, agriculteur

 

Les arbres remarquables. Une enquête de Farid Benbekai et Philippe Alies

L'Île de France c'est aussi des forêts et des arbres remarquables. Nos enquêteurs ont parcouru la forêt de Rambouillet et de Fontainebleau où chaque spécimen a ses admirateurs, ses amis ou visiteurs. Ce sont des arbres de vie, vénérables et anciens. Un arbre appartient à un paysage mais traverse aussi les époques et construit sa légende.

A Montry (77), un arbre japonais a obtenu cette distinction l'an passé. Les archives montrent qu'il est tombé dans les années 60, mais ses racines lui ont permis de se relever. Depuis, artistes, peintres, photographes, visiteurs ou encore des jeunes issus de l'établissement d'insertion social et professionnel, tout le monde se passionne pour ce survivant. Ils ont vu le symbole du redressement. 

Alain Baraton, chevalier de la Légion d'Honneur, jardinier en chef du Domaine national du Trianon et du Grand Parc du château de Versailles sera également l'invité de ce nouveau numéro.