Communiqué du 02 septembre 2019

Télécharger la version PDF
DR

PARIGO

L’hydrogène, est-il le carburant du futur ?

Samedi 7 septembre à 12h05

Paris Île-de-France
Dans ce premier rendez-vous de la saison Bertrand Lambert s'intéresse aux avantages et inconvénients d'un combustible de plus en plus répandu, l’Hydrogène, une alternative aux énergies polluantes.

Aujourd’hui, le moteur à hydrogène est de plus en plus utilisé pour se déplacer, que ce soit avec la flotte de taxis parisiens, le premier réseau de bus mis en service avant l’été dans le Nord de la France ou plus étonnant des vélos ou des bateaux.

 

En Allemagne il existe déjà un train qui circule sans émission de CO2.  En France, d’ici deux ans, des trains similaires seront en circulation sur de petites lignes régionales. Un projet de train hydrogène à très grande vitesse, capable de rouler à plus de 500 km /heure est aussi sur les rails.

 

Mais l’hydrogène est-il vraiment sans polluant ?

L’hydrogène est abondant dans l’univers, il provient des énergies fossiles (gaz naturel, pétrole…) mais pour l’extraire et le fabriquer,  il consomme beaucoup d’énergie, donc reste très polluant.

 

Pour nous éclairer Bertrand Lambert a rencontré Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau et conseiller régional d'Ile-de-France et Bertrand Joubert, membre de l’AFHYPAC (L’Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible).

 

 

Cliquez sur l'image pour visionner le reportage de Didier Morel

Transports à l'hydrogène 

 

DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

► Sans oublier le site Internet  et le blog Parigo

Visionnez le reportage de Didier Morel "Transports à l'hydrogène"