Communiqué du 17 avril 2019

Télécharger la version PDF
Yvan Hallouin & Frédérick Gersal

Paname autour de la rue de Reuilly

Dimanche 5 mai à 12h50

Paris Île-de-France

En partenariat avec

Dans ce nouvel épisode inédit, Yvan part à la conquête du quartier autour de la rue de Reuilly. Comme chaque semaine, il nous fera découvrir les artisans et ses habitants qui y vivent.

Yvan commence par nous présenter Rachid Sifany, chef du Bureau de l’Habillement de la Mairie de Paris, « le dressing municipal ». Le BH, inconnu des parisiens, est cependant indispensable, il est chargé de concevoir les tenues des 32 000 agents qui dépendent de la capitale !

Ensuite, direction l’école Boulle. Créée en 1886, la filière « métiers d’art » regroupe treize ateliers qui a fait la réputation de l’établissement dans le monde entier. Elle forme l’élite des artisans en arts appliqués, en architecture intérieure et en design. Yvan y est  accueilli la veille des journées Portes Ouvertes, une journée en avant-première rien que pour lui avec un étudiant, un « Boulliste » d’exception, le Mozart du ciseau à bois, meilleur apprenti de France 2017 !

À quelques pas de là, Frédérick Gersal l’attend dans le jardin de la Fondation Eugène-Napoléon. Ce dernier lui raconte l’affaire du collier, une histoire de joaillerie entre l’impératrice Eugénie et Napoléon III.

Après il part à la rencontre de  Wolfgang et son équipe de bénévoles. Chaque mardi et chaque vendredi à 13h25, l’association part glaner les invendus du marché Daumesnil. Yvan se joint à eux et participe au ramassage et à la distribution. Le XIIe arrondissement est un terreau fertile en initiatives éco-solidaires, fortement soutenues par la mairie.

Et pour finir sur une note sucrée, il a rendez-vous avec Francis Herlaut, l’homme qui a repris l’affaire de M. Raimondo, le plus ancien artisan glacier de Paris. Ils prennent place dans le salon de thé historique "Raimo" de cette institution gourmande créée en 1947.