Dossier de presse
Télécharger la version PDF
Nouveauté - Déjà disponible sur OKOO

C'est toujours pas sorcier

C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

"CTPS", c'est le tout nouveau magazine de vulgarisation scientifique destiné à tous les curieux, disponible dans l'offre numérique Okoo puis sur France 4. 
Depuis leur cabane, nos apprentis scientifiques Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry, se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Pour ce premier numéro, focus sur les superpouvoirs des abeilles. 

Niché dans la cabane qui lui sert d’atelier, MAX, géo trouve-tout à l’esprit sorcier, nous ouvre les portes de son quotidien. Pendant 26 minutes, notre hôte, aux côtés de ses deux amis, Cécile l’exploratrice et Mathieu l'espiègle, tentera de décrypter un phénomène scientifique à travers des discussions, interviews, jeux et expériences. 

Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances grâce à des expérimentations, des maquettes et des reportages sur le terrain.

C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

Les émissions

Des super pouvoirs des abeilles aux mystères des menhirs ou encore l'étude des planètes, le magazine aborde des sujets qui intriguent, intéressent et interpellent les enfants. 
Un programme à regarder seul, entre amis ou en famille. 

Samedi 4 janvier à 20h40 : Les superpouvoirs des abeilles

Depuis la cabane, Mathieu observe la danse des abeilles et écoute leur bourdonnement quand soudain, Cécile se fait piquer. Mais qui sont ces hexapodes ? Les abeilles sont-elles dangereuses ou, au contraire, très utiles ?  Avec sa maquette Max nous explique ce qu’est une abeille et  le fonctionnement d’une ruche. Il teste la solidité de la structure en forme d’hexagone, une forme qui inspire aujourd’hui designers, architectes et industriels. Cécile, gourmande, rejoint un apiculteur dans le Sud de la France pour apprendre à repérer la reine et surtout récolter le miel. Mathieu rêve de communiquer avec les abeilles. Il rencontre un chercheur spécialiste de la communication des abeilles, qui lui fait écouter le cri de la reine et observer la danse en huit. Les trois amis découvrent les superpouvoirs des abeilles et leur capacité à polliniser les fleurs. Sans elles, il n’y aurait plus grand chose à manger. Il faut donc les préserver. 

 

Les prochaines thématiques abordées :

- Les superpouvoirs des abeilles 

-  Pourquoi chasser les astéroïdes ?

- Le mystère des pyramides 

- Pourquoi la terre tremble ?

- Le cycle de l'eau

- Police: quand la science mène l’enquête

- Homo Sapiens, le dernier survivant ! 

- Le mystère des menhirs 

- Que reste-t-il des dinosaures ?

- Manger, digérer : l’aventure intérieure 

- Extraterrestres : que sait-on ?

- Sport: le corps dans l'effort

- La danse des glaciers 

"Etant petit, je suivais religieusement "C'est Pas Sorcier !" et prenais même des notes parfois !

Les explications de Jamy ont aiguisé ma curiosité bien qu'à l'époque, j'ignorais totalement qu'un jour je serais amené à emprunter le chemin de la vulgarisation scientifique à mon tour.

La présence d'un magazine de ce genre sur le service public me parait très importante, primordiale même, et je suis enchanté de participer à cette initiative. Ça manquait cruellement !" Max

LA BANDE

C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

Max (Bird), le chef de bande

Max est le scientifique dou-dingue survolté et inconditionnel de la nature et des oiseaux. Il est passé maître dans l'art de démonter les idées reçues et de vulgariser le savoir auprès des plus jeunes.  

Il a exploré seul pendant des années la forêt guyanaise en prenant en photo tous les oiseaux qu'il rêvait d'observer. En revenant en France, comme un indispensable rêve de secours, la scène devient une soudaine obsession !
Il renonce alors aux études de biologie, et monte à Paris pour intégrer le cours Florent.
Il crée son premier spectacle au théâtre des Blancs Manteaux puis les choses s'enchaînent, quatre participations à "On n'demande qu'à en rire", premières parties de Gad Elmaleh, Bérengère Krief, Gérald Dahan...
Après avoir remporté de prestigieux festivals d'humour et présenté son nouveau one man show "l'Encyclo-spectacle" au Point Virgule, Max Bird devient un des succès du festival d'Avignon.
Ce n'est qu'alors que Max se décide enfin à lancer son programme internet de vulgarisation scientifique, qu'il prépare depuis plusieurs années.
La série rencontre rapidement le succès, permettant à l'artiste de collaborer avec d'influents YouTubers comme Doc Seven ou Pierre Croce mais aussi les frères Bogdanov, Oldelaf ou encore son idole de "C'est Pas Sorcier" : Jamy Gourmaud.
Les chiffres de Max impressionnent : 48 millions de vues sur ses vidéos / 620 000 abonnés sur sa chaîne Youtube et 71 000 likes sur sa page Facebook, Max Bird enchaîne les succès, 3 dates complètes à l’Européen de Paris en janvier 2018 – une Cigale complète en juin – un Casino de Paris complet en juin 2019 et une date supplémentaire le 10 décembre et une tournée dans toute la France !

"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde" Nelson Mandela

Alors allons y ! Soyons ce changement. Il n'y a pas d'âge pour apprendre et être curieux ! Cécile 

Cécile Djunga

C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

Cécile (Djunga), l'exploratrice 

A 12 ans, Cécile commence le théâtre à Bruxelles et 12 ans plus tard, elle entre aux Cours Florent à Paris. 
Repérée dans le Jamel Comedy Club « saison 8 », elle écrit son premier spectacle « One Killeuse Show » qu'elle joue à plusieurs reprises entre Paris, Bruxelles et de nombreux Festivals d'Humour raflant au passage de nombreux prix.
Puis, Cécile co-écrit son deuxième spectacle « PRESQUE CELEBRE » et depuis tout s'enchaîne et rien ne se ressemble. Elle devient Miss Météo sur la RTBF et TV5 Monde, co-anime The Voice Belgique, et décroche son premier prime avec l'animation du jeu "Time's up le show".
Le spectacle actuellement en tournée en Belgique, en France et en Suisse a récemment été élu "Meilleur spectacle de l'année" par Paris Match Belgique. 
Sa vidéo dénonciatrice du racisme devient virale et comptabilise plus de 2,5 millions de vues en quelques heures. Un coup de gueule qui a ouvert un appel à la tolérance.
En conséquence, Cécile est invitée aux Nations Unies pour débattre de la diversité dans les médias et s'engage dans des campagnes en faveur de la lutte contre les discriminations. Elle est élue personnalité panafricaine et femme influente de l'année. 

 

Passionnée de sciences humaines, Cécile a accepter sans hésiter de participer à "C'est toujours pas sorcier". Grande curieuse de nature, elle donne de la vie et du dynamisme à ce nouveau programme.  

 

"Ma devise aurait pu être « L’humour est là clé universelle pour qui veut partager, apprendre et comprendre. »" Mathieu

C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

Mathieu (Duméry), le vanneur du trio

Mathieu Dumery est connu pour son personnage de Professeur Feuillage. Ancien journaliste, Mathieu se spécialise aujourd'hui dans les questions environnementales et dans l'écologie. Près de 125 000 internautes sont abonnés à sa chaîne Youtube dont les vidéos peuvent atteindre les 240 000 vues. Ses "Chroniques écologiques" sont produites avec le soutien des Nouvelles Ecritures de France Télévisions. Il est également l'auteur de "l'Ecolo book, comment devenir écolo sans devenir chiant" et enseignant en journalisme à l'Université de Bourgogne.

Son moyen de communication, c'est de faire des vannes et encore des vannes. Il est prêt à tout pour faire rire ses deux potes : il peut passer du sérieux au burlesque en une fraction de seconde. 
Mathieu s'intéresse spécialement à l'écologie alors forcément il est déterminé à changer les choses

 

 

 

Sami

C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

SAMI comme Système d'Apprentissage Multimédia Indépendant.
C'est une box qui va aider Max, Cécile et Mathieu dans leurs recherches mais qui peut également apprendre. Elle a accès à toutes les ressources scientifiques disponibles, s'actualise quotidiennement sur Internet et en suivant les enquêtes de nos trois sorciers. 

 

 

 

La cabane

La cabane

La cabane est un élément fort de singularité dans l'émission. 

Imaginée dans l'esprit DIY, elle reprend les codes d'un atelier de fabrication et d'expérimentation collaboratif. C'est la cabane de Max mais il aime y retrouver ses amis pour réaliser des expériences, essayer, tester, chercher, lire, regarder, découvrir, se poser des questions, échanger, jouer... 

Les maquettes et expériences

C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

A l'appui du discours pédagogique de Max, les maquettes participeront à la signature du programme. 
Elles seront pensées pour un effet miroir, ludique et éco-responsable. 

En complément des maquettes, préparées et construites, au gré des épisodes, Max et ses amis pourront aussi se servir et/ou fabriquer des objets plus sommaires de pédagogie . Avec des bouts de ficelle, des bouts de bois, quelques clous, des crayons, nos trois apprentis fabriqueront à l'emporte-pièce des objets DIY qui nous permettront de clarifier un propos ou de le démontrer visuellement. 

Ils réaliseront aussi des expériences dans la cabane. Là encore,, comme les maquettes et les objets de manipulation, ces expériences seront à la portée de notre plus jeune public qui pourra les reproduire chez lui. 

 

Extrait
Prégénérique