Dossier de presse Télécharger la version PDF
Exclusivité

Chien Pourri

Les aventures comiques d’un chien marginal et d’un chat aplati

Chien pourri

Adaptation d'un succès de la littérature jeunesse, la série animée "Chien Pourri", produite par Folivari, Dandeloo et Panique!, est la comédie de la rentrée adaptée de l’univers des livres à succès de Marc Boutavant et de Colas Gutman publiés à l'école des loisirs dont 900 000 exemplaires ont été vendus en France. Le marginal Chien Pourri et son ami aplati Chaplapla, vous invitent dans leur poubelle et leur vie au détour des ruelles parisiennes. Fidèle à l’humour et au style graphique de l’auteur et de l’illustrateur, la série suit les aventures farfelues, fantaisistes et sensibles de nos deux compagnons vivant en marge de la société mais toujours prêts à faire le bien autour d’eux. A destination d'un public familial, Chien Pourri offre la possibilité à chacun d'apprendre de la différence des autres et transmet aux enfants des valeurs de tolérance, de générosité et d’amitié. C'est la comédie de la rentrée !

A partir du 22 août sur France 3
et déjà disponible sur Okoo et France.tv


Chien Pourri et son ami Chaplapla habitent dans une poubelle. Ce sont des marginaux. La société ordonnée, bien pensante, les considère comme des moins que rien, des indigents, des invisibles. Chien Pourri n’éprouve aucune haine envers ceux qui le rejettent. Il aime vivre dans sa poubelle, au milieu de ses amis, une bande de poilus en tout genre composée de chiens, chats, pigeons ou encore rats qui vivent dans son quartier. C’est son univers naturel, il n’aspire pas à autre chose. Il veut trouver l’amour, il tente de partir en vacances, comme tout le monde. Mais parce qu’il agit un peu trop vite et réfléchit moyennement bien, ses quêtes sont compliquées, renforçant ainsi sa singularité.

 

« France Télévisions diversifie les représentations du héros auprès du jeune public : la variété de ces représentations est essentielle dans un monde pluriel où la tolérance est une valeur clé. La proposition des producteurs, Folivari et Dandelooo, d'adapter ce succès de la littérature jeunesse qu'est Chien Pourri nous a séduit. Ce très beau héros incarne la figure d’une certaine marginalité, d’un rapport au succès et à l’échec très différent des représentations classiques. C’est aussi la joie de vivre personnifiée, l’élan optimiste à tout crin. Les enfants ont besoin de ce sourire irrésistible de Chien Pourri et des grandes valeurs qu’il porte en lui : la solidarité, la liberté et l’amour des croûtes de pizza. »

Joseph Jacquet, responsable Recherche & Développement Animation



Chien Pourri, un éternel optimiste
A première vue, Chien Pourri vit des aventures loufoques et attendrissantes. Mais au fond, il est un véritable hymne à l'acceptation de soi et surtout à l'espoir. Certes cette boule de poils sent mauvais, il est niais à souhait et il est moche mais il a un cœur d'or. Il sait qu'il ne sera jamais un caniche bien brossé, un animal de concours mais il fait face à l'adversité avec un optimisme incroyable. Il cherche ce maître qui l'aimera pour ce qu'il est, étant prêt pour cela à renoncer à sa liberté.
Tel Diogène, notre héros questionne la société. Ses courses dingues et échevelées bousculent les hypocrites et renversent les voleurs… même si c’est généralement par maladresse.

Chien Pourri

 

Un héros formidable adapté avec la patte de Vincent Patar, Stéphane Aubier et Jean-Regnaud

« Chien Pourri est un héros formidable, intégralement naïf. Son cerveau, c’est son cœur. On s’identifie instantanément à lui. Il était inutile de le « dresser », de le polir, pour adapter ses histoires. Je n’ai pas touché le moindre poil de sa fourrure odorante. Il a traversé l’écran tel quel, avec ses qualités et ses défauts. Mon travail d’adaptation s’est limité à redéfinir l’univers géographique, notamment son voisinage immédiat, et à inventer de nouveaux personnages récurrents.

Les histoires animées sont forcément plus courtes que celles des livres et reposent souvent sur des situations. Les aventures se déroulent dans un périmètre restreint, ce qui n’empêche pas Chien Pourri et Chaplapla de voyager jusqu’à New York ou Bangkok, c’est-à-dire au coin de la rue.  

J’ai écrit les premières histoires animées de Chien Pourri avec Patar et Aubier. Leur vision de notre héros était premier degré, empathique, débarrassée de toute moquerie (en un mot : belge). Nous avons cherché à découvrir ce qui faisait avancer Chien Pourri, quelle essence il fallait mettre dans son moteur. Nous avons fini par mettre au point une sorte de carburant « 2 temps », bien pétaradant, qui mélange malentendu et générosité.

Patar et Aubier ont apporté tout leur talent, qui est immense, pour dynamiser nos épisodes. Là où un scénariste comme moi doit faire 10 phrases pour décrire une situation, ils la dessinent directement, et l’affaire est aussitôt pliée. »

Jean Regnaud, scénariste et adaptateur de Chien Pourri 

Un univers délicieusement rétro dans les rues de Paris

Chien Pourri

L'univers graphique de la série est très fidèle à celui imaginé par Colas Gutman (texte) et Marc Boutavant (illustrations). Les aventures de Chien Pourri se déroulent dans le Paris d'aujourd’hui. Certaines ont pour cadre des quartiers bien précis, reconnaissables, sans pour autant être nommés : les beaux quartiers (le XVIe), un quartier de nuit (Pigalle), un quartier chinois (Belleville), un parc urbain (les Buttes Chaumont), la zone (les quais) …

La maison de Chien Pourri et Chaplapla est une poubelle qui semble n’être jamais vidée. Elle traîne au fond d’une impasse, dans un beau quartier de la ville, pile poil sous les fenêtres de l’appartement où vivent un basset et un caniche. Dans les rues alentours se trouvent des boutiques : un marchand de journaux, une librairie, un grand magasin de bricolage et d’électro ménager avec des écrans de télé en vitrine. Comme il s’agit d’un quartier huppé, il y a également un assortiment de boutiques canines : toilettage, hot-doguerie, et même un café (Aux Deux Médors). En contrebas, c’est la Seine. La zone, où vivent des animaux paumés... Tous les soirs, sous un
pont, les deux mamies des ResToutouCoeur distribuent la soupe populaire aux chiens et chats errants.

Une bande de personnages à poil, à plume, à quatre et deux pattes

  • Chien Pourri
  • Chien Pourri
  • Basset et Caniche
  • Bouledogue et Chihuachua
  • SansChichi
  • Chien Pourri
  • Chien Pourri

Quelques (més)aventures de Chien Pourri et Chaplapla

Musichiens des rues
Rien ne va plus entre les chats et les chiens du quartier. Gégé, le vieux chien policier, lance aux deux groupes un défi musical. Chien Pourri et Chaplapla se retrouvent bien vite pris entre ces deux groupes auxquels personne ne souhaite véritablement les intégrer…
 

Chien Pourri gardien de nuit
Chien Pourri sympathise avec Gégé, un berger allemand. Ce dernier est gardien de nuit pour Vivi et Mimi, qui ont monté un commerce de tirette à jouets. Évidemment, ils arnaquent la clientèle enfantine. Mais Chien Pourri remplace bientôt Gégé à son poste…
 

Chien Pourri cherche son ombre
Chien Pourri découvre qu’il a une ombre, c’est-à-dire une nouvelle amie avec laquelle il peut jouer. Mais en passant devant l’entrée ombragée des catacombes, il ne la voit plus… C’est sûrement qu’elle veut jouer à cache-cache. Il se lance à sa recherche dans les sous-sols de Paris avec l’aide de Chaplapla. Bouledogue et Chihuahua, qui ont observé la scène, sont persuadés que Chien Pourri tire sa chance de son ombre et décident de la retrouver avant lui…
 

Chien Pourri amoureux
Chien Pourri manque parfois de délicatesse et SanChichi, poussée par son amie Podvache, prend ses distances avec son amoureux, lui préférant pour quelques temps son rival, l’affreux Caniche. Chaplapla dégote un vieux « Guide du séducteur », qui va aider notre héros à reconquérir SanChichi.

52 x 13 min
A partir de 6 ans


Une série animée adaptée des livres jeunesse de Colas Gutman (textes) et Marc Boutavant (illustrations)

Ecrite par Jean Regnaud, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Direction d’écriture par Jean-Louis Momus

Réalisée par Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Produit par Folivari, Dandelooo, Panique ! et Pikkukala
Coproduit par TAKA, la RTBF (Télévision Belge), Shelter Prod et Televisió de Catalunya
Avec la participation de France Télévisions

© Chien Pourri - 2020 - Folivari / Dandelooo / Panique / Pikkukala / Shelterprod / Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals, SA / RTBF (télévision belge)

Une actualité chargée à l’automne pour Chien Pourri

Chien Pourri, la vie à Paris !
Au cinéma, à partir du 7 octobre

Réalisé par Davy Durand avec la participation de Vincent Patar et Stéphane Aubier, Chien Pourri, la vie à Paris est un programme pour les enfants à partir de 4 ans, composé de cinq épisodes de la série et agrémenté d’interludes inédits.

Cette sortie cinéma est accompagnée d’un matériel pédagogique créé sur mesure (activités créatives, exposition sur les techniques d’animation, ateliers philo, jeux de société...) à retrouver en salle et en libre téléchargement sur www.littlekmbo.com

Chien Pourri, la vie à Paris

 

Deux premiers DVD, à partir du 7 octobre

Dans sa collection “Enfants” ARTE Éditions proposera le 7 octobre deux premiers DVD : Chien Pourri et Chaplapla, Le Noël de Chien Pourri. Chaque DVD comportera 6 épisodes de 13 minutes et une magnet à découvrir.

Chien Pourri

 

Le nouveau roman illustré, Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps !
A partir du 14 octobre

Cette nouvelle aventure de Colas Gutman et Marc Boutavant pour les enfants à partir de 6 ans, paraîtra le 14 octobre dans la collection Mouche de l’école des loisirs. Chien Pourri et Chaplapla dans une poubelle, rien de plus habituel. Mais cette fois, ils sont tombés sur une poubelle pas du tout ordinaire : grâce à elle, on peut remonter dans le temps, voyager dans le passé !

Chien Pourri