Dossier de presse
Télécharger la version PDF
Nouveauté

Une série historique, ludique et vitaminée ! 

Aborder l'histoire en s'amusant

 1001 Moyen-Âges

« 1001 Moyen-Âges », série de 26 épisodes d'environ 3 minutes, explique avec humour et pédagogie de quelle manière vivaient les Hommes à l'époque du Moyen-Âge. Dans ce dessin animé, imaginé par Paul Bourgois, Jérémie Malavoy et Jérémy Boulard le Fur, petits et grands en apprennent d'avantage sur cette époque forte d'un millénaire d'histoire, le tout sur un ton burlesque et un rythme très dynamique emprunté aux « cartoons ».

Disponible en exclusivité début avril sur Okoo, ce divertissement ludo-éducatif français, met à cœur de décrypter pour les enfants, tous les secrets de cette période fascinante au-delà des idées reçues. Pour cela, la série s'appuie sur des personnages hauts en couleurs et volontairement caricaturés pour une touche comique qui plaira à toute la famille.

Déjà disponible sur Okoo et France.tv

okoo

 

1001

 

Focus sur une période fascinante

Les enfants étudient chaque année les grands événements qui ont marqué cette période extrêmement riche qu'est le Moyen-Âge, au détriment de la culture et des mœurs de cette époque encore trop peu abordées. C'est de ce constat qu'est partie l'équipe de 1001 Moyen-Âges : avec cette série, ils souhaitent diversifier le savoir des plus jeunes et susciter leur curiosité, à travers des thèmes variés allant de la vie de famille, à la peste noire en passant par l'amour courtois.  

1001 Moyen Âge

 

A chaque épisode, un nouveau thème !

Tableau 1001 Moyen-Âge

 

C'est une voix off aussi légère que loufoque qui mène la danse à travers deux grands objectifs : introduire les personnages en les plongeant dans la thématique de l'épisode et commenter les différentes séquences de la série, en prenant le rôle d'un érudit plein d'ironie, afin de donner les informations nécessaires à la compréhension du sujet abordé. 

La série nous amène à nous questionner sur notre époque contemporaine en nous montrant à quel point l'ère médiévale, a contribué à créer notre monde tel qu'il est aujourd'hui avec toute sa complexité (échanges commerciaux et culturels, vie sociale...).

Des personnages vifs et décalés 

La série est portée par tout un groupe de personnages tous aussi déjantés qu'originaux, communiquant pratiquement exclusivement par onomatopées. Leur caractère comique permet aux enfants de s'intéresser plus facilement à cet apprentissage de l'histoire que propose la série, en nous dévoilant des détails insoupçonnables.

Personnnages

 

BRAILLARD : La personnalité charismatique et l'énergie débordante de Braillard en fait un personnage clé de la série. A première vue rustre et bourru, il est au fond un homme au grand cœur qui rêve d'aventure chevaleresque.

COLOMBE : D'apparence jolie et douce, Colombe n'est pas une princesse comme les autres. A travers ses épopées, elle saura imposer son caractère et ses idées, grâce à une assurance infaillible. Mais sa maladresse risque de lui causer quelques soucis. 

CORBEAU : Avec son acolyte "Poisson", ils forment le parfait duo au service des puissants du monde médiéval. Corbeau, quoi que parfois pas très futé, n'en reste pas moins une vraie fripouille, dont il faut se méfier. 

 

Personnages 2

 

JEANETTE : Du haut de son grand âge, Jeanette est une femme pleine de sagesse mais parfois un peu renfrognée. Redoutable et imprévisible, il vaut mieux ne pas l'avoir dans ses ennemis. 

LABLATTE : Lablatte est un être fourbe de nature machiavélique qui n'aspire qu'à garder ses privilèges et qui est prêt à tout pour cela. Mais malgré sa sournoiserie, on se rend compte qu'il n'a pas si mauvais fond. 

RAOUL : Raoul n'est pas bien grand, mais toujours plein d'entrain. Naïf et parfois gaffeur, il guide à merveille les enfants dans cette époque farouche du Moyen-Âge.

Une collaboration avec de véritables experts du Moyen-âge  

Guédelon

 

Pour aborder la période du Moyen-Âge avec la plus grande justesse, la série a eu l'opportunité d'être accompagnée par de nombreux experts de cette époque, qui font partie intégrante de l'équipe du château de Guédelon. 

Ce véritable centre archéologique situé au cœur de l'Yonne en Bourgogne, renferme tous les secrets et savoirs autour de la période médiévale et a donc été l'allié idéal pour travailler sur la compréhension et la vulgarisation de cette époque pour les enfants. 

Retrouvez toutes les informations sur leur site : https://www.guedelon.fr/

1001 Moyen-Âges

  • 1001 Moyen-Âges
  • 1001 Moyen-Âges
  • 1001 Moyen-Âges
  • 1001 Moyen-Âges
  • 1001 Moyen-Âges
  • 1001 Moyen-Âges
  • 1001 Moyen-Âges
restezprudents