Dossier de presse Télécharger la version PDF
Nouveauté

Yétili

33 nouvelles histoires à découvrir

Yétili

C’est l’heure de découvrir de nouvelles histoires en compagnie du Yéti préféré des enfants et des parents pour un rendez-vous privilégié avec la lecture et le livre.

Yétili revient pour une troisième saison sur Okoo. Toujours accompagné des deux charmantes petites souris Nina et Léon, il nous entraîne dans un merveilleux voyage au pays de la littérature jeunesse, à la découverte de 33 nouveaux livres.

Cette nouvelle saison de Yétili, c’est 33 épisodes inédits, dont un spécial de 29 minutes. Une saison faite de contes célèbres revisités, de « Roulé le loup » à « La grenouille à grande bouche », de grands auteurs classiques comme Olivier Tallec, Claude Boujon, Stéphanie Blake ou encore Kitty Crowther et des nouveaux auteurs comme Manuel Marsol qui a reçu pour « Duel au soleil » la Pépite du livre illustré 2018 du Salon du livre de Montreuil.

Yétili, le vrai, a conquis petits et grands et sa notoriété ne cesse de grandir à travers la France. Depuis sa première sortie au Salon du livre de Paris en mars 2017, Yétili est invité dans les librairies, bibliothèques, écoles ou festivals. Les sollicitations affluent pour accueillir ce nouvel ambassadeur du livre auprès du jeune public.

Yétili

Toutes les nouvelles histoires

Les lions ne mangent pas de croquettes, André Bouchard, Seuil jeunesse
Emile et la danse de boxe, Vincent Cuvelier et Ronan Badel, Gallimard
Le voleur de poule, Béatrice Rodriguez, Casterman
Petit pois, Davide Cali et Sébastien Mourrain, Actes Sud junior / Comme des Géants
La leçon, Mickaël Escoffier et Kris Di Giacomo, Frimousse
Henri est en retard, Adrien Albert, L'école des loisirs
Ah! Les bonnes soupes, Claude Boujon, L'école des loisirs
Les robots n'aiment pas l'eau, Philippe UG, Les grandes personnes
Les deux maisons, Didier Kowarsky et Samuel Ribeyron, Didier Jeunesse
Louise, Stéphanie Demasse-Pottier et Magali Dulain, L'étagère du bas
Mère méduse, CKitty Crowther, Pastel
Duel au soleil, Manuel Marsol, L'agrume
La petite casserole d'Anatole, Isabelle Carrier, Bilboquet
L'abri, Céline Claire et Qin Leng, Comme des géants
Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer, Claire Schvartz, Les fourmis rouges
Louis 1er Roi des moutons, Olivier Tallec, Actes Sud Junior
Le jour de la gazelle, Pascal Brissy et Sylvain Diez, Frimousse
Mon pull panda, Gilles Baum et Barroux, Kilowatt
Roulé le loup !, Praline Gay-Para et Hélène Micou, Didier jeunesse
Bleue et Bertille, Kristyna Litten, Little Urban
Oh non George !, Chris Haughton, Didier Jeunesse
Pompon Ours dans les bois, Benjamin Chaud, Hélium
Odile ?, Marie Dorléans, Seuil Jeunesse
La grenouille à grande bouche, Elodie Neuhen et Francine Vidal, Didier jeunesse
Le tunnel, Anthony Browne, Kaléidoscope
La monture de Castor-Têtu, Jean Leroy et Audrey Poussier, L'école des loisirs
Les Fantômes au Loch Ness, Jacques Duquennoy, Albin Michel Jeunesse
Patate pourrie, Stéphanie Blake, L'école des loisirs
Le tracas de Blaise, Julien Martinière, L'atelier du poisson soluble
Le grand chien et moi, Roxane Lumeret, Albin Michel
Dada, Germano Zullo et Albertine, La joie de lire
Tito et Pépita & l'intolérable voisin, Amalia Low, Albin Michel
Le miroir d'Henri, Roberto Prual-Reavis, Gallimard Jeunesse

Yétili

Yétili

Pour cette nouvelle saison, Yétili revisite « Le carnaval des animaux » du compositeur Camille Saint-Saëns dans sa version jazz. Un véritable défi de lecture à voix haute pour ce merveilleux récit musical de 29 minutes ponctué de danses, de déguisements et de bonne humeur.

LE CARNAVAL JAZZ DES ANIMAUX

Une histoire de Taï-Marc le Thanh, illustrée par Rose Poupelain, mise en musique par THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND, publiée aux éditions Gautier-Languereau.

Voici le Carnaval des Animaux comme vous ne l'avez jamais entendu ! Un conte inédit écrit par Taï-Marc le Thanh, illustré par Rose Poupelain et raconté en musique par Yétili. Une adaptation jazz tout spécialement composée et interprétée par The Amazing Keystone Big Band, d'après la célèbre musique de Camille Saint-Saëns. Ça caquette côté trompettes, ça rugit côté trombones, ça piaffe côté saxophones.... Lion, poule, tortue, éléphant... Chaque animal a son instrument et tous forment ensemble un orchestre qui swingue !

Un vrai défi de lecture à l'écran !

Portrait de Yétili, Léon et Nina pour la série jeunesse Yétili

Nos personnages principaux

Yétili, mascotte de la librairie, lit les albums jeunesse aux deux petites souris Nina et Léon. Il représente l’adulte qui raconte, auxquels les grands peuvent s’identifier, tandis que Nina et Léon sont deux enfants de 8 ans et 5 ans, auxquels les jeunes téléspectateurs peuvent s’identifier. Nina est la plus rêveuse et la plus imaginative des deux. Elle aime non seulement s’inventer des histoires, mais elle cherche aussi à y entraîner son frère. Léon est toujours partant. Il adore suivre sa sœur, sauf quand elle l’embête. Quand tous les deux interrompent Yétili, ce n’est jamais anodin. Ils cherchent à comprendre, voire à reprendre l’autre si nécessaire, mais sans jamais nuire à la lecture de Yétili, qui parvient toujours à terminer son récit. C’est une jolie invitation à la lecture à voix haute pour petits et grands.

Le Livre : la star de cette série

Le livre est un peu la star de la série. C’est lui qui est mis en avant, qui est le phare de Yétili. Chaque album est lu dans son intégralité et les images sont toutes montrées selon différentes typologies de plan : de manière subjective à partir de l’œil du yéti, avec des zooms dans le livre pour montrer les dessins aux souris et les détails des illustrations et, enfin, en plein écran pour une immersion complète dans l’ouvrage.

Le décor : Au Yéti qui lit, la librairie

Au Yéti qui lit

 

 

Au Yéti qui lit pourrait être une vraie librairie de quartier. Accueillante, colorée, chaleureuse, c’est un lieu de découverte de la littérature, mais aussi un espace de rencontres et de partage. 
L’architecture choisie est claire et lumineuse, tout en proposant des recoins « cosy » qui invitent à plonger dans les livres. Les meubles et accessoires sont légèrement patinés par le temps. Les éléments textiles et les lumières accentuent le côté chaleureux et magique de l’endroit, qui s’adapte aux histoires – action, comédie, câlin ou découverte. 
 

Pourquoi une série sur le livre jeunesse et la lecture ?

Depuis que l’homme parle, il raconte des histoires. Elles construisent notre rapport au monde. Lire régulièrement des histoires à un enfant, c’est avant tout une partie de plaisir, des moments d’échanges et de joie, mais c’est aussi lui donner des outils pour se construire et mieux appréhender le monde.

Depuis de nombreuses années, la littérature jeunesse s’est diversifiée, enrichie, aussi bien dans sa forme que dans le fond. Avec ses 11 000 titres parus en 2014, ses 400 maisons d’édition et les salons qui lui sont uniquement consacrés, elle prouve l’intérêt que petits et grands lui portent. Savoir lire n’est pas l’unique clé pour lire et aimer lire, il faut aussi pouvoir disposer de livres ou de moments propices à la lecture. En proposant ce rendez-vous régulier autour d’une histoire, France Télévisions et Darjeeling offrent une opportunité supplémentaire de tomber sous le charme des mots, de s’émerveiller devant une illustration et, bien évidemment, de découvrir d’autres univers et d’autres cultures.

Sur le tournage de "Yétili"

 

Format : 27 x 7 minutes et 1 x 29 minutes
Série créée par Séverine Gégauff-Lebrun
Réalisée par Emeric Montagnese
Design des personnages : Félicie Haymoz
Création du décor : Alexandra Maringer
Voix Yétili : Michel Elias
Voix Léon : Kaycie Chase
Voix Nina : Nelly Rebibo
Musique du générique : Guillaume de Maria
Musiques originales : Xavier Thiry
Produit par Darjeeling et Moving Puppet 
Avec la participation de France Télévisions pour France 4 et France 5
Distribué par Miam !
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA
En partenariat avec le CNL et Les Librairies indépendantes

logos partenaires