Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Résumés d’épisodes

Jean-Michel

Jean-Michel se sent inutile

Jean-Michel

Tous les jours, Jean-Michel décortique la noisette de Bernard l’écureuil et sauve René le lapin casse-cou. Mais Marcel le maire fait livrer des cacahouètes à Bernard bien plus faciles à ouvrir. Puis il charge René de faire respecter tous les panneaux d’interdiction du village. C’est réglé ! D’abord heureux pour ses amis, Jean-Michel se sent vite inutile. Albert l’ours polaire décide alors de s’inventer des problèmes…

Jean-Michel et la crise des doudous

jean-Michel

Discrètement, Marcel le maire vole tous les doudous de ses administrés : il trouve toutes ces peluches trop sales. Il a surtout prévu de les remplacer par des beaux doudous… à son effigie ! Constatant l’odieux forfait, les habitants demandent à Jean-Michel de démasquer le voleur. Hélas, sans doudou, le super caribou se sent tout perdu. Il va devoir reprendre confiance en lui pour faire éclater la vérité.

Jean-Michel et l’anniversaire de Gérard

Jean-Michel

C’est l’anniversaire de Gérard le hérisson grognon, et Jean-Michel aimerait bien lui faire un beau cadeau. Mais que peut-on offrir à quelqu’un qui n’aime rien ?

Jean-Michel a un compagnon

Jean-Michel

Bernard, l’écureuil maladroit, décide de devenir un super-héros comme Jean-Michel. Équipé d’un masque, d’une cape et de bottes à ressorts, l’écureuil multiplie les catastrophes. Jean-Michel n’ose pas lui dire qu’il n’est vraiment pas fait pour être super-héros ! Albert l’ours polaire décide alors de faire mine de se mettre en danger pour faire comprendre la vérité à l’écureuil.

Jean-Michel et la petite reine

Jean-Michel

Bernard, l’écureuil maladroit, rêve d’apprendre à faire du vélo pour partir en balade avec Christiane la chatte. Hélas ! l’écureuil sait bien qu’il n’y arrivera jamais : il est bien trop maladroit pour un jour tenir sur un vélo... Jean-Michel propose de lui apprendre à en faire. Il ne se doute pas qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa carrière de super-héros !

Jean-Michel et la grande embrouille

Jean-Michel

Au café du village, les inséparables Gérard le hérisson grognon et Pierre-François le baudet se disputent sans fin depuis des années. Mais cette fois, une goutte fait déborder le vase, et Pierre-François décide de changer de meilleur ami : désormais, son copain, c’est Jean-Michel ! Et il ne le lâche plus d’une semelle. Gérard se trouve lui aussi une nouvelle amie : la chaise vide en face de lui.

Jean-Michel et les mots compliqués

Jean-Michel

Brigitte la journaliste mène son enquête dans le village et arrive vite à la conclusion que tout le monde va bien à Vlalbonvent. C’est la joie, tout le monde est heureux. Elle en fait la Une de son journal qu’elle titre « Euphorie à Vlalbonvent ». Euphorie ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? C’est sans doute le nom d’une maladie ! La panique s’empare vite des habitants…

Jean-Michel et la journée Miam-Miam

Jean-Michel

Jean-Michel le super caribou et Christiane la chatte qui crie tout le temps convainquent les habitants du village de participer à une journée « Miam-Miam les légumes ». D’abord réticents, tous découvrent les bienfaits des légumes. Mais Brigitte la journaliste surprend Christiane en train de manger un bonbon à la menthe. Un bonbon ? En pleine journée « Miam-Miam les légumes » ! Quel scandale !

Jean-Michel à bout de souffle

Jean-Michel

C’est le festival du vent de Vlalbonvent ! Mais cette année, il n’y a pas de vent et c’est tout nul ! La fête va être annulée. Heureusement, Jean-Michel le super caribou arrive et brasse un peu d’air. Seulement, les habitants tirent sur la corde et, à trop vouloir bien faire, Jean-Michel commence à manquer de souffle...

Jean-Michel et le mystérieux Bisou Bisou

Jean-Michel

C’est la Saint-Valentin à Vlalbonvent et tous les habitants reçoivent des jolies déclarations d’amour signées « bisou bisou ». Bisou Bisou ? Mais on ne le connaît pas celui-là ! Qui ça peut bien être ? Jean-Michel le super caribou et Henriette la souris mènent l’enquête et organisent une dictée pour démasquer l’auteur de ces mystérieux courriers du cœur…