Télécharger la version PDF
En sortant de l'école

événement

En sortant de l'école

Une nouvelle collection dédiée à Andrée Chedid entre en production à Rennes

Okoo
La nouvelle collection de courts-métrages « En sortant de l'école » dédiée à la poétesse Andrée Chedid, entre en production à Rennes. Après avoir passé l'été en résidence à l'abbaye de Fontevraud sous la direction de la société de production Tant Mieux Prod, les 13 jeunes réalisatrices et réalisateurs de la promotion 2020 s'installent pour plusieurs mois, dans le studio « Personne n’est parfait ! » attaché à la société de production Vivement lundi !.


Un huitième volet consacré, pour la première fois, à une femme

Andrée Chedid


Le huitième volet de la collection En sortant de l’école rentre en production. Cette nouvelle saison est une invitation à la découverte de la poésie d'Andrée Chedid à travers 13 courts-métrages d’animation de 3 minutes proposant une lecture originale, inventive et toujours surprenante de 13 poèmes de cette poétesse contemporaine et humaniste française d'origine syro-libanaise.

Les jeunes réalisatrices et réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises ont la possibilité de laisser libre cours à leur créativité autours d'univers toujours singuliers. Cette année encore, c'est un panel de techniques très large qui sont choisis, allant de l'animation traditionnelle en papier, au 2D digital en passant par des volumes en stop motion.

Les premières collections portaient sur les poèmes de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Claude Roy, Jean Tardieu et Paul Verlaine.

Les 13 poèmes mis en images

En sortant de l'école : Andrée Chedid


Epreuves du matin - par  Maša Avramović (La Poudrière)
Destination : arbre - par Marie Deboissy (ASA - Ateliers de Sèvres)
Qui reste debout ? - par Jaimeen Desai (La Poudrière)
Les Filles du vent - par Héloïse Ferlay (ENSAD)
Le rire - par Capucine Gougelet (ENSAD)
Bricolage - par Salomé Hammann (ASA - Ateliers de Sèvres)
La fringale - par Raphaëlle Martinez (ENSAD)
Les mouettes - par Lara Mattelart (EMCA)
Vitalité - par Emilie Mereghetti (ENSAD)
Pas de clef à la poésie - par Islena Neira (EMCA)
Ce lieu - par Daniella Schnitzer (La Poudrière)
Regarder l'enfance - par Camille Scudier (EESAB)
Intervalles - par Mitchelle Tamariz (La Poudrière)

 

Personne n'est parfait !, un jeune studio rennais accueille les jeunes réalisateurs pour 6 mois les 12 réalisatrices et le réalisateur pour 6 mois


Le studio Personne n'est parfait ! sous la direction de Mathieu Courtois se positionne comme un partenaire pour la réalisation de films d'animation de tous formats (court-métrage, long-métrage, série, documentaire, clip…) en stopmotion et/ou en 2D. Equipé de huit plateaux complets pour le stopmotion et d'une vingtaine de postes informatiques pour la 2D, Personne n'est parfait ! accompagne de la fabrication des personnages et des décors à la post-production des films.

En 2013, Personne n’est parfait ! est notamment chargé de la production exécutive de la série Dimitri (26 x 5') ainsi que du spécial TV du même nom pour France Télévisions.

Le studio est rattaché à la société de production Vivement lundi ! qui, depuis sa création en 1998, a produit plus de 150 documentaires et programmes en animation. Les productions de la société cumulent plus de 350 distinctions nationales et internationales et des sélections dans les manifestations les plus prestigieuses (FIFA Annecy, Sundance Film Festival, Quinzaine des réalisateurs…). La production au sein de la société est structurée autour du travail de trois producteurs (Jean-François Le Corre, Mathieu Courtois, Aurélie Angebault) et d’une directrice financière (Valérie Amour-Malavieille). Ils ont notamment produit ces dernières années pour France Télévisions, les programmes d'animation Dimitri et #Dans la toile ou encore le court-métrage Mémorable nommé aux Oscars en 2020.