Communiqué du 30 décembre 2019

Télécharger la version PDF
Boris

Nouveauté

Boris

L'imagination pour mieux appréhender le monde réel

Okoo
Production française adaptée de la collection « Boris » de Mathis publiée aux éditions Thierry Magnier, Boris se démarque des autres séries préscolaires grâce à la singularité du personnage principal et à sa relation avec ses jouets et son cartable prénommé Gérard. Boris est un ourson à la personnalité bien trempée, il a le profil parfait de l’enfant d’aujourd’hui. Vif, plein d’humour, facétieux et éveillé, il aime ses jouets, mais a tendance à leur mener la vie dure. Que ce soit chez lui ou à l'école, il crée lui-même ses propres aventures et fait participer ses jouets en leur donnant la parole par la force de son imagination. La plupart du temps, ils réagissent vivement à la mauvaise foi de Boris soit en râlant, soit en se moquant de lui, soit en boudant mais ils sont toujours prêts à l’encourager, à le rassurer et à lui pardonner. Ce sont les complices parfaits de ses joies, soucis, peurs, ou petits problèmes du quotidien.
Boris


Boris est de retour mais cette année beaucoup de choses ont changé. Il va se confronter au monde réel et en apprendre les codes et les règles. Il est maintenant en grande section de maternelle avec une nouvelle maîtresse.

De nouvelles rencontres et du partage

Il a un super nouveau cartable, Gérard, avec lequel il peut parler. C’est une source d’information, de savoir mais aussi de conseils pour Boris. Témoin de tout ce que notre petit héros fait, notamment à l’école, il commente son attitude et le conseille. A la maison, Gérard n’intervient que s’il est sollicité par Boris ou les jouets. Apprenant constamment de nouvelles choses, Boris évolue et progresse aussi grâce à lui. Gérard regarde les jouets d’un peu haut et ne se mêle pas à eux. Il a son propre langage et dit toujours la vérité, sans ménagement. Nous découvrons également d’autres nouveaux personnages car Boris se fait de nouveaux copains et tombe amoureux pour la première fois.

Depuis qu’il est plus «grand», Papa et Maman le font garder le soir par un étudiant. La première fois, Boris est fâché, lui aussi il veut sortir, mais il va vite découvrir que c’est super rigolo d’avoir un baby-sitter. Bref, Boris explore avec curiosité le monde en dehors de son petit univers et en fait profiter toute la famille, y compris ses jouets, à qui il raconte avec force détails, toutes ses aventures.

Apprendre à vivre en groupe

Mais il garde quand même ses repères fondamentaux : par exemple sa nouvelle maîtresse, elle aussi répète toujours la même chose : «Silence Boris».

Face à ces nouvelles situations Boris doit s’adapter et adapter son comportement, car contrairement à ses jouets, le reste du monde n’est pas toujours prêt à le supporter. Mais heureusement, à la fin de la journée il les retrouve et redevient le roi de son petit monde.

  • Boris
  • Boris
  • Boris