Communiqué du 23 décembre 2019

Télécharger la version PDF
C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

Que reste-t-il des dinosaures ?

Samedi 11 janvier à 20.40

Okoo
« CTPS », c'est le tout nouveau magazine de vulgarisation scientifique destiné à tous les curieux, disponible dans l'offre numérique OKOO puis sur France 4. Depuis leur cabane, chaque semaine, nos apprentis scientifiques Max Bird, Cécile Djunga et Matthieu Duméry se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Ce soir, ils partiront sur les traces des dinosaures.

Niché dans la cabane qui lui sert d’atelier, MAX, géo trouve-tout à l’esprit sorcier, nous ouvre les portes de son quotidien. Pendant 26 minutes, notre hôte, aux côtés de ses deux amis, Cécile l’exploratrice et Mathieu l'espiègle, tentera de décrypter un phénomène scientifique à travers des discussions, interviews, jeux et expériences. 

Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances grâce à des expérimentations, des maquettes et des reportages sur le terrain.

 

Que reste-t-il des dinosaures ? 

Dans cette émission, nous partons sur les traces des dinosaures : les plus gros animaux terrestres qui aient jamais vécu sur Terre. Disparus, il y a plus de 66 millions d’années, ils nous fascinent car ils nous obligent à repenser toutes nos échelles de temps et de taille ! Cette émission est l’occasion pour nous d’expliquer les phénomènes de fossilisation. Nous découvrons le métier de paléontologue et apprenons que nos oiseaux d’aujourd’hui sont des descendants de certains dinosaures. Tandis que Max mets les pendules à l’heure : quand et où vivaient les dinosaures ?  Comment étaient-ils ? Cécile fouille dans la réserve naturelle de la Montagne Sainte-Victoire pour espérer y trouver un oeuf de dinosaure avec un embryon dedans. Sami nous fait découvrir la plus longue piste de traces de dinosaures - elle se trouve en France ! Mathieu, lui, part à Angeac, un site de fouilles, en Charente. Là, il rencontre les paléontologues qui viennent de découvrir un os de fémur et travaillent à la caractérisation d’une nouvelle espèce de dinosaures, qui s’avère avoir quelques points communs avec les oiseaux que l’on connaît aujourd’hui… Coïncidence ?