Communiqué du 15 juillet 2020

Télécharger la version PDF
chilla

JUMP #2 Chilla (1 x 30')

Portrait intime de Chilla, star montante de la nouvelle scène française

Numérique

JUMP, UNE COLLECTION DE FILMS DOCUMENTAIRES

JUMP est une collection de films documentaires, composée de quatre portraits de stars montantes de la nouvelle scène française (Clara Luciani, Chilla, RK et Columbine) au moment où leur jeune carrière bascule. À travers ces portraits d’artistes engagés et audacieux, JUMP est une plongée au cœur d’une jeunesse bouillonnante. Avec des séquences intimes et des entretiens spontanés, découvrez les sources d’inspirations et les raisons qui poussent ces artistes à entreprendre cette aventure extraordinaire.

Après le portrait de Clara Luciani, Chilla est la deuxième artiste de la collection JUMP.

 

VOIR LA BANDE ANNONCE

JUMP - une collection de films documentaires, 4 films de 30 mins. Produit par Manuel Herrero et Benjamin Montel - Une production CAPA. Episode #2  "Chilla" - Réalisé par Vanessa Dumont et Nicolas Davenel

 

 

VOIR JUMP #2 CHILLA 
sur FRANCE TV SLASH

 

 

SYNOPSIS
Nous rencontrons Chilla fin 2019 alors que débute la conception de son deuxième album : il représente pour elle une étape cruciale dans sa quête d’identité en tant qu’artiste, en tant que femme mais aussi en tant qu’adulte.
À travers la création de cet album, divers enjeux sont évoqués : Comment s’imposer en tant qu’artiste féminine dans un milieu masculin ? Comment se faire respecter dans le milieu du rap ? Comment trouver une manière de s’exprimer qui lui correspond tout en évoluant dans un milieu aussi codifié que le rap ? Comment fédérer en étant de partout et nulle part, dans un monde hiphop où il faut revendiquer une origine, un quartier ? Ce cheminement créatif est aussi un prétexte pour rencontrer Mareva, la jeune femme derrière Chilla.

 

 

QUI EST CHILLA ?

Chilla a grandi en Suisse d’une mère Suisse et d’un père musicien malgache, qui décède lorsqu’elle a 14 ans. Son père, pianiste amateur, a eu une influence majeure sur sa construction musicale et sa formation classique au conservatoire. Chilla prend ensuite un virage et fait ses premières armes sur la scène rap à Lyon, avant d’être repérée dans l’émission Planète Rap sur Skyrock. Elle construit aujourd’hui une carrière à Paris. Son métissage musical lui permet aussi bien de chanter que de rapper, là où les rôles sont traditionnellement cloisonnés dans la musique.

« Si j’étais un homme » , « sale chienne »… Dès ses premiers titres, Chilla frappe fort pour se démarquer et se faire une place dans l'univers du rap. Quelques mois plus tard en juillet 2019, elle sort un premier album - Mùn - dans lequel elle commence à dévoiler à la fois une musicalité aux inspirations éclectiques et une écriture plus intime. 

 

 

NOTE D'INTENTION 

Nous suivons Chilla au plus près de son questionnement et de la construction de son projet, avec l’ambition de vivre les choses avec elle, sur le vif. Le film mêle des moments de vie lors des différents temps forts de l’album. À l'instar de son projet musical, le film évolue et se construit au fur et à mesure. Lorsque l’on va à sa rencontre et que l’album se construit nous filmons à l’épaule, puis cela évolue vers quelque chose de plus posé, avec des cadres plus francs et assumés. Nous allons vers une forme de simplicité alors que se posent des certitudes et une certaine maturité pour Chilla.

 

 

LES RÉALISATEURS

Vanessa Dumont et Nicolas Davenel sont des artistes multidisciplinaires : film, photographie, direction artistique, installation vidéo, scénographie… Leur duo est la combinaison de compétences complémentaires et d’un imaginaire commun. Ensemble, ils ont réalisé de nombreux films publicitaires, clips musicaux, et travaillé sur la mise en scène de live pour des artistes musicaux.

Leur premier court métrage documentaire, Le Grand Saut, fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2019.

 

 

 

“CLARA LUCIANI” JUMP EPISODE #1 - Voir le film

 

  • chilla 1
  • chilla Skyrock
  • Chilla scène

 

À PROPOS DE CAPA

Fondée par Hervé Chabalier en 1989, CAPA est une agence spécialisée dans la production de reportages, de documentaires, de magazines et de talk-shows. CAPA produit également des séries et des fictions avec le pôle Drama, et des outils de communication - vidéo, web, photo, design graphique - avec le pôle Corporate.

 

À PROPOS DE FRANCETV SLASH

France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo francetv, sur YouTube, sur Facebook, sur Snap et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. Francetv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public -  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso - et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. Francetv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.

 

Retrouvez francetv slash sur :  france.tv   YouTube   Instagram   Facebook   Twitter