Télécharger la version PDF
header

JOURNAL D'UN HIKIKOMORI (3x15mn)

Comment je me suis absenté du monde

Numérique

 

Ils ne quittent jamais leur chambre, restent enfermés chez eux à l’abri du monde des mois, voire des années. On les appelle les Hikikomori, un mot japonais signifiant "se retrancher". En France, ils seraient des dizaines de milliers, adolescents et jeunes adultes abandonnant ainsi études ou travail pour rompre avec un quotidien qui les oppresse.

 

France tv Slash propose une série docu-fiction qui s’inspire du récit de plusieurs anciens Hikikomoris. Sous forme d’un journal de bord, découvrez le mystérieux quotidien de Damien.

 

 

 

 

TOUS LES ÉPISODES DISPONIBLES SUR FRANCE.TV/SLASH

 

 

 

Voir la bande-annonce

 

 

 

Journal d'un Hikikomori, une série docu-fiction de 3 x 15 mn– Réalisée par Nicolas Thépot - Avec l’aide du collectif « Mauvais sang" - Ecrite par Nathalie Leruch et Nicolas Thépot - Avec la voix de Maxence Danet-Fauvel dans le rôle de Damien - Une production Magnéto Presse.


Synopsis

Un matin, Damien, étudiant brillant, refuse de sortir de sa chambre au lieu d’aller passer ses examens. Pendant des mois, il va rester enfermé dans sa chambre en ne communiquant quasiment plus avec le monde extérieur. Que s’est-il passé dans sa vie pour qu’il décide de s’enfermer ainsi ? Va-t-il réussir à ressortir de chez lui, à communiquer avec sa famille, à retrouver ses amis ? Et dans combien de temps ?

 

 

Réalisation

La série a été écrite à partir de plusieurs témoignages d’anciens Hikikomoris.

En feuilletant le journal de Damien, nous allons vivre sa réclusion à la première personne, en caméra subjective. Un retrait du monde volontaire qui est d’abord un refuge dans une société agressive et prédatrice, mais qui va devenir une véritable prison.

A l’occasion du déménagement de sa mère, Damien qui est sorti de son enfermement depuis longtemps, se replonge dans son journal de confinement. Les écrits, dessins, objets, qu’il va y retrouver sont autant de leviers pour explorer sa mémoire. La chambre de Damien est à la fois son décor et le support de toutes ses émotions.

 

 

Un phénomène de retrait social qui envahit les sociétés occidentales

Ce phénomène est apparu au Japon dans les années 90. Depuis quelques années, il devient aussi un phénomène inquiétant en France et dans les autres pays industrialisés. 

D’après les cas observés, il concerne souvent des élèves doués qui ont traversé leur scolarité sans encombre.

Les chercheurs internationaux qui travaillent sur les Hikikomori, estiment que le poids trop fort de la pression scolaire, familiale et sociétale pourrait être un des éléments déclencheurs de leur brutal retrait du monde.  Dans une société qui valorise sans cesse la course à la réussite, la vitesse, et la compétition, une partie croissante de la jeunesse ne trouverait plus sa place. Inquiets pour leur avenir, certains jeunes « disjoncteraient » alors sous la pression.

 

Biographie Nicolas Thépot

Graphiste, photographe, vidéaste, réali­sateur, cet ancien diplômé de l’école Estienne est un touche à tout de génie. Passionné de multimédia, il a, entre autre, conçu et réalisé l’OEil de links (26 minutes sur Canal +) et le magazine de l’activité créative du net, une exploration hebdomadaire des cultures numériques et populaires. Il a conçu également nom­breux habillages, identités graphiques et génériques pour différentes chaînes de télé (Arte, France2, France3, France 5, TV3, …). Dernièrement, il a réalisé une série de 10 films éducatifs pour le musée d’Or­say et écrit et réalise VRAC pour canal+, une mini-série de data visualisation. Il est également aux commandes du magazine d’investigation européen Vox Pop diffusé chaque dimanche à 20h10 sur ARTE et produit par MAGNETO PRESSE.

 

  • Magneto presse
  • Magneto presse
  • Magneto presse


A propos de Magnéto Presse

Magneto est née en 2008. Les fondateurs : Serge Khalfon, ré­alisateur, aux manettes d’une dizaine d’émissions emblématiques du PAF, Elfriede Leca, ancienne directrice géné­rale d’Elephant et Cie et Marc Berdugo, grand reporter et ancien rédacteur en chef à l’agence Capa. C’est avec l’émission « Un jour un destin » conçue et incarnée par Laurent Delahousse sur France 2 que s’est construite la ligne éditoriale de Magneto ancrée sur le Story Telling. Chaque année Magneto produit plus de 50 heures de programmes dont une majorité de documentaires et le magazine hebdomadaire Vox Pop sur Arte.

 

 

A propos de France tv Slash
France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo france.tv, sur YouTube, sur Facebook et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. France.tv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public -  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso - et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. France.tv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout. Retrouvez france tv slash sur : france.tv YouTube  Instagram  Facebook  Twitter