Télécharger la version PDF
invisibles

Invisibles

Les travailleurs du clic

Numérique

Dans nos poches, entre nos mains, notre smartphone est devenu l’incontournable compagnon de nos vies contemporaines.

Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? De Uber Eats à Facebook en passant par Google, « Invisibles - Les travailleurs du clic » (Henri Poulain et Julien Goetz) est une série documentaire qui part à la rencontre de celles et ceux qui travaillent de l’autre côté du clic et dont on ignore souvent l'existence.

 

UNE SÉRIE DISPONIBLE SUR FRANCE.TV/SLASH

À PARTIR DU 12 FÉVRIER


(Ce programme est disponible en visionnage presse à la demande) 

 

Invisibles - Les travailleurs du clic : une série documentaire de 4 épisodes de 26 mn réalisée par Henri Poulain, écrite par Julien Goetz et Henri Poulain d’après l’expertise éditoriale d’Antonio Casilli, produite par StoryCircus avec la participation de France Télévisions.

 

Synopsis :

Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples... Comment se passer de ces applications qui rythment notre quoti­dien et facilitent nos existences ?

Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Booking, Tinder... Toutes ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos en­vies, nos désirs. A tel point que nous oublions que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonc­tionner. Cette série nous plonge ainsi dans le quotidien de ces petites mains du numé­rique.

 

Épisodes :

#1 Roulez jeunesse
Coursiers à vélo, en scooter ou en voiture pour une plateforme de livraison de repas à do­micile. De l’autre côté de nos applications, ces travailleurs du clic se démènent pour satisfaire nos besoins.


#2 Micro-travailler plus pour micro-gagner moins
Les algorithmes répondent à nos envies, à nos désirs. Et si de vraies per­sonnes étaient employées à jouer les robots en atten­dant que ceux-ci existent réellement ?

 

#3 Traumas sans modération
Une infime quan­tité des contenus publiés sur les réseaux sociaux nous font voir le pire. Heureusement, des filtres automatiques modèrent ces contenus. Automatiques, vrai­ment ?

 

#4 Au-delà du clic
Au-delà de ces histoires singulières, des systèmes émergent et se dessinent. Le sociologue Antonio Ca­silli nous explique une part de ce monde mo­derne et de ses conditions de travail en apparence novatrices.

 

 

Henri Poulain – Auteur et réalisateur

henri poulain

 

 Très tôt formé à la réalisation en tant que premier assistant et monteur sur des courts-­métrages et des clips, Henri  Poulain a en­suite réalisé des objets audiovisuels dans différents formats et de différentes natures. Des documentaires, des clips, des publicités, ou des séries de fiction pour la télévision ou sur le web. Développant un goût certain pour la fabri­cation de films documentaires engagés, il s’attache à donner du sens à son travail, à chaque nouvelle création, en filmant le réel à hauteur d’homme. Ainsi, il devient l’auteur-ré­alisateur de nombreux films documentaires tels que La Traviata à Paris (2001),

Voyage au pays des chamanes (2007), Le marché de l’art aborigène d’Australie (en cours), Yo Mexico (2010), Tandem (2015).
En 2014 il crée avec Julien Goetz la série #DataGueule dont il réalise les plus de 90 épisodes ainsi que les deux longs métrages : 2°C avant la fin du monde (2015) et Démo­cratie(s) ? (2018).

 

 

 

Julien Goetz – Auteur

Julien goetz

 

Journaliste et comédien de formation, Julien Goetz a d’abord travaillé pour la radio (France Bleu, France Inter, France Info) avant de ra­pidement glisser vers le web, il y a 15 ans, avec la première « rédaction multimédia » de Radio France. Depuis, il navigue à vue avec un seul but : raconter des histoires. 

Dernièrement, il a surtout été auteur et ré­alisateur de docu­mentaires. Cela a notamment donné : La contre-histoire des internets (2013), Jeu d’influences (2014), la série #Da­taGueule, 2°C avant la fin du monde (2015), L’ère de l’homme (2015), Démocratie(s) ? (2018), docu­mentaire majoritairement financé par 7819 citoyen·ne·s explorant la question démo­cratique, L’intox c’est nous (2019). Il est actuellement en écriture sur deux pro­grammes courts de fiction, ainsi qu’un projet en réalité augmentée.

 

 

Antonio Casilli – Expert éditorial

antonio casilli

Antonio Casilli est professeur à Télécom Paris et chercheur associé à l'EHESS. Ses recherches portent principalement sur la politique, la santé et les usages informatiques. Il a mené plusieurs terrains d’enquête internationaux (notamment aux États-Unis, en Chine et au Brésil). Depuis 2009, il coordonne des pro­jets de recherche sur les réseaux sociaux en ligne, la santé, le travail et la vie privée.

Ses recherches sur le digital labor, compilées dans ses ouvrages Qu’est-ce que le digital labor ? (2015) et En attendant les robots (2019), sont à la base du travail d’enquête réalisé dans le cadre de cette série docu­mentaire.

 

À propos de France tv Slash

France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo france.tv, sur YouTube, sur Facebook et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. France.tv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public -  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso - et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. France.tv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout. Retrouvez france tv slash sur : france.tv YouTube  Instagram  Facebook  Twitter