Communiqué du 04 décembre 2019

Télécharger la version PDF
Battle opéra

Disponible dès le 4 décembre

Battle Opéra (10 x 7 mn)

La danse comme vous ne l’avez jamais vue !

Numérique

BATTLE OPÉRA :
qui sera le meilleur danseur de hip hop ?

 

 

Battle Opéra est un événement autour de danseurs de hip hop, souvent amateurs, venus de tous horizons (de Lille, à La Réunion) qui s’affrontent dans des Battles de danse en vue de la grande finale prévue à l’Opéra Garnier, le 26 décembre 2019. Pour la première fois dans l’histoire de la danse, ces danseurs hip hop vont se retrouver sur la scène du Palais Garnier. Du jamais vu dans cette institution !

  • France.tv Slash nous fait découvrir à partir du 4 décembre une série de portraits des danseurs en lice, tout au long de leur préparation, pour partager leurs joies et leurs doutes, et vivre avec eux.
  • La Grande Finale de Battle Opéra sera à suivre, en live, sur la plateforme vidéo france.tv Culturebox le 26 décembre.  
  • Début janvier, dans le magazine du samedi soir "Passage des Arts" présenté par Claire Chazal sur France 5, retrouvez ce temps fort à l'occasion des 350 ans de l'Opéra Garnier, sur une réalisation de Cédric Klapish.

 

Voir le premier portrait de danseur
sur france.tv Slash

 

BATTLE OPÉRA - une série documentaire de 10 épisodes de 7 mn – Réalisée par Cécile Quiroz – Produite par Olivier Drouot et Bénédicte Buffière - Une production La Belle Télé, avec la participation de France Télévisions.

 

SYNOPSIS DE LA SÉRIE
Des danseuses et danseurs urbains vont vivre, le 26 décembre, l’épilogue d’une extraordinaire aventure. Durant toute l’année, l’Académie de l’Opéra de Paris, en association avec l’organisation Juste Debout, a mis en place des Battles de danses All Styles à travers tout le territoire ainsi qu’en Outremer et à Londres.

 


 

NOTE D’ INTENTION

"...Avec ce nouveau projet, Battle Opéra, l’objectif était de découvrir la danse autrement, en s’intéressant tout particulièrement aux danseurs. Pour cela il fallait réussir à accéder à leur univers, en passant du temps avec eux, en les écoutant, en tentant de comprendre de quoi leur danse est faite, afin de partager leurs références très variées.


La série se veut enrichissante culturellement, elle est plutôt destinée à des personnes ne connaissant pas trop les danses hip hop, ils découvriront le hip hop new style, le krump, le popping, mais va permettre aussi aux aficionados d’approcher des univers de danseurs qu’ils ne connaissaient peut être pas, avec des inspirations qu’ils découvriront et qui sait pourront les inspirer eux aussi. Comme le Nihon Buyo, danse traditionnelle japonaise issue de la communauté des geishas, le théâtre physique de James Thiérrée, ou les solos de l’immense danseuse classique Margot Fonteyn..."

Cécile Quiroz - Réalisatrice


 

  • Lil sniper (c) Studio j'adore ce que vous faites
  • Kino McHugh (c) Studio j'adore ce que vous faites
  • Tarek Basri (c) Studio j'adore ce que vous faites

 

 

LA RÉALISATRICE : Cécile Quiroz

Réalisatrice de plusieurs documentaires pour la télévision, Cécile Quiroz parcourt le monde pour tourner les sujets de ses films. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Paris-Cergy. Elle découvre l’univers des danses Hip Hop grâce à Canalstreet, dont elle réalise les sujets sur la danse pendant 3 ans avec son acolyte Sheyen Gamboa, ancienne journaliste du magazine radikal. Elles couvriront les plus grands événements de danse comme l’IBE, le Red Bull BC One, le Hip Opsession, et bien d’autres, ainsi que le Juste Debout dont on lui confiera la réalisation d’un documentaire pour les 10 ans. Réalisatrice de Let’s Dance Tuto pour Arte Creative en 2016, co-écrit avec Liz Gomis, elles donnent dans ce projet de vidéo pédagogique, la parole aux danseurs. En 2019, elle est la réalisatrice de Battle Opéra pour France.tv Slash.

 

 

À PROPOS DE LA BELLE TÉLÉ
Depuis sa création en 2009 par Olivier Drouot et Sébastien Folin, LA BELLE TÉLÉ a produit un total de 350 heures de programmes pour la télévision. Parmi ses réalisations, des programmes de fictions, des captations de spectacles, et des formats de flux originaux.

Site : www.labelletele.com

 

 

À PROPOS DE FRANCETV SLASH

France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo francetv, sur YouTube, sur Facebook, sur Snap et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. Francetv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public -  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso - et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. Francetv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.

 

 

 

Retrouvez francetv slash sur :  france.tv   YouTube   Instagram   Facebook   Twitter