Communiqué du 05 septembre 2019

Télécharger la version PDF
header

YOUTUBEURS : LES RISQUES DU MÉTIER

Une série documentaire en 5 x 10mn

Numérique

Il y a le mythe du YouTubeur adolescent, devenu millionnaire en tournant des vidéos seul dans sa chambre. Mais en réalité, ils sont des milliers, peu ou pas connus, à s’être engouffrés dans la brèche ouverte par les pionniers Norman ou Cyprien. Et leur quotidien est loin d’être aussi évident.

 

YouTubeurs les risques du métier – une série documentaire en 5 x10mn – Écrite et réalisée par Charlie Duplan et Thomas Loubière – Une coproduction La Générale de Production et France Télévisions 

 

 

LE SYNOPSIS

 

Sur leurs chaînes, seuls devant leur webcam, les YouTubeurs jouent la comédie, filment leur quotidien, font du stretching, parlent maquillage, jeux vidéo ou mythologie grecque. D’eux, on connaît principalement les success stories de Norman, Squeezie ou Cyprien,  ces inconnus devenus stars aux millions d’abonnés et aux revenus plus que confortables. Mais qu’en est-il des autres ? De ces milliers de personnes qui publient du contenu sur leur chaine toutes les semaines, parfois tous les jours, sans rencontrer un succès phénoménal ?

 

Au-delà de l’image idyllique du YouTubeur jeune, heureux,  riche et porté par la firme américaine, leur vie est très largement faite de précarité, de surmenage, de questions éthiques et stratégiques, de formatage, et parfois de harcèlement. Certains d’entre eux ont accepté de porter un regard critique sur ce nouveau métier, ses dérives, et sur la plateforme qui les héberge.
 

 

 

UNE SÉRIE DISPONIBLE LE 13 SEPTEMBRE
SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV/SLASH

 

 

 

Pour la première fois, onze YouTubeurs décortiquent sans langue de bois leur pratique. Ils racontent leurs histoires, les embûches rencontrées ainsi que les déconvenues et les injustices qu’ils vivent. Chaque épisode nous fait découvrir un peu plus cet univers autour de thématiques spécifiques : la précarité, la mise en scène de soi, la micro-célébrité, le cyber-harcèlement, etc.

Parmi eux : Le Jean-Baptiste Show, Dany Caligula, Vivre Avec, Mardi noir, Demos Kratos, Cémil Choses A Te Dire, Yes vous aime, Geek’n Fit, Esteban Munoz, Solange Te parle, Florence Porcel... 

 

 

 

LES RÉALISATEURS

 

Charlie Duplan

 

charlie

 

Charlie Duplan est titulaire d’un master de Sciences Politiques à Paris 1 Panthéon Sorbonne et d’un master de journalisme à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il a travaillé comme journaliste de presse écrite pour plusieurs médias : Libération, Siné Mensuel, Causette, Le Point, Slate, Mondafrique...

Il a également été l’assistant-réalisateur de Stéphane Mercurio sur le film Quand la caravane reste, (ARTE, 52 mn, 2016) et sur le court métrage Quelque chose des hommes (France 3, 27 mn, 2016) et de la réalisatrice, Joséphine Derobe pour le film en réalité virtuelle Meet Mortaza. Il a travaillé comme chef opérateur. Notamment, pour le film de Michel Royer, Footballeur et Homo : au coeur du tabou (France 2, 52 mn, 2019) dans le cadre de l’émission Infrarouge.

 

Charlie Duplan a réalisé avec Thomas Loubière un grand reportage, Peshmergas : soldats de misère (Spicee, 26 mn, 2017), sélectionné dans la catégorie « Première œuvre » du Festival International de Grand Reportage d’Actualité (FIGRA).

 

 

Thomas Loubière

 

thomas

 

Diplômé d’un master en sociologie politique et en relations internationales, il travaille depuis 2013 dans le milieu du documentaire, du journalisme et des ONG. Il a notamment travaillé avec les réalisateurs/trices Stéphane Mercurio (Quand la Caravane reste, Arte, 52mn), Joseph Beauregard (Beuve-Méry/Degaulle, « Le Monde » contre le président, France 5, 52mn), Pierre Carles & Nina Faure (On revient de loin, Opération Corréa 2, 1h41mn, Les Films des Deux Rives), Christophe Otzenberger & Stéphane Mercurio (Petits arrangements avec la vie, 70mn, Arte) et Stéphane Colineaux (La République de juillet, 52mn, Public Sénat) en tant qu’enquêteur, assistant-réalisateur et preneur son.

Il réalise actuellement un long métrage documentaire sur l’encampement des réfugiés au Tchad co-écrit avec Maud Rivière et produit par VraiVrai Films.

 

 

NOTE D'INTENTION

 

"Depuis plusieurs mois, nous errons sur YouTube, le deuxième réseau social mondial. Parfois captivés par des chaînes improbables, parfois atterrés par des contenus ineptes, nous tentons de comprendre le fonctionnement de cet univers, sans contours ni frontières, qui a émergé brutalement il y a moins de 12 ans et que nous utilisons tous.

 

Notre idée est de porter un regard critique sur la plateforme en faisant témoigner ses créateurs. À travers leurs mots, nous souhaitons toucher du doigt les limites de cette activité dont ils voudraient tous ou presque faire leur métier. Nous voulons montrer que, derrière la supposée « magie d’Internet », se cache un marché très concurrentiel et des créateurs isolés, en proie au doute.

 

Pour autant, nous ne souhaitons pas tenir un propos caricatural ou dédaigneux. Nous savons que YouTube est une entreprise multinationale, animée d’abord par le profit, mais nous savons aussi que c’est un formidable outil de communication, de partage et de création qu’il ne sert à rien de mépriser. Notre série sera donc le fruit de ce regard sur un monde nouveau qui mérite d’être questionné avec attention et humour."

 

 

  • solange
  • dani
  • yes

A propos de La Générale de Production

Créée en 2001 et dirigée par Alexandre Hallier et Jérémy Pouilloux, La Générale de Production a produit depuis sa création une cinquantaine de films pour la télévision et le cinéma. Spécialisée en fiction, en documentaire et en magazine, La Générale de Production a étendu ses activités à l’édition de contenus en général, sur tous écrans, associant ambition de fond et recherche formelle et ce pour une lecture du monde curieuse et enthousiaste. Convaincue des potentialités des nouvelles écritures, La Générale de Production voit dans le numérique un environnement à la fois prometteur mais aussi la responsabilité d’une production engagée et exigeante pour mieux comprendre une époque où l’image est le langage principal.

 

A propos de francetv slash

France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo francetv, sur YouTube, sur Facebook, sur Snap et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. Francetv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public -  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso - et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. Francetv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.

Retrouvez francetv slash sur :  france.tv   YouTube   Instagram   Facebook   Twitter