Communiqué du 11 juin 2019

Télécharger la version PDF
header

OCTOGONE

Trajectoire d'une combattante

Numérique

 

Morgane Ribout est le futur visage féminin du MMA (Mixed Martial Arts) français. Un sport de combat au corps à corps, dont les rencontres ont lieu dans une cage grillagée octogonale nommée : L'"Octogone".  A travers chaque épisode, nous découvrons son univers, ses joies, ses doutes, ses exploits… Tout en suivant son ascension dans ce sport interdit en France, la série raconte son évolution impressionnante au fil des combats. Nous la suivons dans son succès jubilatoire et enivrant, sans oublier l’envers du décor, les souffrances, les peurs et les bons moments. A travers le portrait poignant de cette sportive hors-norme, se révèle une femme talentueuse, courageuse et complexe. 

Entourée par ses coachs, ses sparrings, sa famille, ses ex-coéquipiers de judo, Morgane Ribout est la future combattante de MMA à l’UFC, peut-être la première …

 

 

Octogone - une série documentaire en 6x10mn - Réalisée par Vincent Lorca - Une coproduction Praxis Films et France Télévisions

 

 

UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE DISPONIBLE 

SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV/SLASH
 

 

 

MORGANE RIBOUT : le parcours d'une championne.

 

morgane

 

 

 

 

Sur les tatamis dès l’âge de 4 ans, cette jeune surdouée a gravi tous les échelons du judo. Prise sous l’aile aguerrie de Cathy Fleury, championne Olympique en 1992, elle intègre l’INSEP, fleuron de l’excellence du sport français. Les succès s’enchaînent jusqu’à décrocher sa place en équipe de France pour participer au championnat du monde de Rotterdam en 2009.

Dans un tableau extrêmement compliqué, elle se défait facilement de Deborah Gravenstijn, multiple médaillée internationale, puis en demi-finale, elle expédie la légende Kaori Matsumoto avec un ogoshi-utsuri goshi d’anthologie. A la surprise générale, elle devient la plus jeune française, championne du monde de l’histoire du judo. Juste avant cet événement, elle appelle son père et lui fait part d’un pressentiment : «Papa, je vais être championne du monde».

 

 

 

 

 

LES ÉPISODES:

 

Episode I – Championne du monde

Une championne du monde de judo, Morgane Ribout, change de discipline pour devenir combattante de MMA, un sport interdit en France. Elle s’apprête à disputer son premier combat au Liban.

 

Episode II – 30 secondes

Morgane Ribout, va combattre pour la deuxième fois au Liban. Idyllique la première fois, ce voyage sera bien différent.

 

Episode III – Seule

Morgane est retournée chez ses parents pour se reconstruire.  Seule, sans son coach, elle tente de préparer ce 3ème combat.

 

Episode IV – Les opposés

Véronika est une combattante tchèque.  Elle boit MMA, elle mange MMA, elle dort MMA.  Sa vie est le MMA. Elle va combattre Morgane Ribout.

Ces combats qui sont de plus en plus durs.…

Episode V – Exil       

Morgane doit s’exiler pour se reconstruire, partir loin, oublier ses habitudes et faire un point sur sa vie et son passé. Elle se rapproche de son objectif.

 

Episode VI – Loin des yeux

Le rêve se concrétise progressivement. Morgane va combattre dans une organisation majeure au Canada. Pour la première fois, ses parents vont pouvoir regarder leur fille en direct sur internet.

 

 

 

 

 

 

 

LE RÉALISATEUR – Vincent Lorca

 

vincent lorca

Vincent Lorca est un réalisateur rayonnant.

Ex-premier assistant réalisateur expérimenté et habitué aux exigences de différents projets (long-métrages, publicités, documentaires), il prend maintenant en charge ses propres films et peut ainsi déployer ses différents talents.

Vincent possède un sens esthétique évident, une très bonne maîtrise technique des projets et une vision très émotionnelle des situations.

Il peut à la fois réaliser des projets devant répondre à de nombreuses contraintes, notamment techniques, tout comme il peut développer sa vision cinématographique sur des projets plus humains et plus libres.

Vincent a dernièrement réalisé une campagne de sensibilisation multi-primé pour Véolia, une présentation de collection pour Louis Vuitton, des films pour de grandes marques (Diesel, Roberto Cavalli, l’Oréal...etc). Il a également collaboré avec le chef cuisinier triplement étoilé Yannick Alleno et le fameux street artiste JR.

 

 

 

ligne

 

A propos de Praxis Films 

 

Praxis Films est une société de productions de courts et longs métrages.  Géré par Jean François Catton, cette société a permis à 2 jeunes producteurs (Arthur Catton et Nizar El Tayeb) de faire leurs armes. Ils collaborent désormais avec de nombreux talents. Arthur Catton et Nizar El Tayeb aiment être audacieux et éclectiques dans leur sélection de projets. Ils ont produit le  livre photographique de Charlotte Abramov “ Maurice : Tristesse et rigolade“ de Charlotte Abramow, ainsi que les clips musicaux les plus viraux de cette année 2019 (“PNL“ et Angèle).  Ils produisent leur premier documentaire, avec “Octogone“, de Vincent LORCA, tourné en multi-format (pellicule Super 16, HD et VHS)

 

A propos de francetv slash


France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo francetv, sur YouTube, sur Facebook, sur Snap et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. Francetv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public -  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso - et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. Francetv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.

 

Retrouvez francetv slash sur :  france.tv   YouTube   Instagram   Facebook   Twitter