Temps fort

Télécharger la version PDF
Magazine

Dans les pas...

Sur les cent ans du collège Havila

  • Magazine

  • Dimanche 16 juin 2019 à 18h30

  • Sur NC la 1ère

les 100 ans du collège havila

Sans voix-off ni commentaire, avec seulement la parole de ceux qui font vivre le pays, «Dans les Pas» est un coup de projecteur sur la vie des hommes et des femmes qui font chaque jour la Nouvelle-Calédonie.

A travers la mise en lumière de l'histoire du collège de Havila, le réalisateur interroge sur la place et l'importance de l'éducation des enfants originaires de Lifou.

Billy Wapotro

Dans les pas...du centenaire de havila par Nunë Luepack

En 1842 à Lifou, l'arrivée de l'évangile par l'intermédiaire de Fao un rarotongien envoyé par la "London Missionary Society" gagne d'abord le sud de l'ile avant de s'étendre un peu plus jusqu'en 1864, date où la France après avoir colonisé la Nouvelle-Calédonie, compte bousculer cet état de chose en cherchant à imposer ses lois et promouvoir le catholicisme. Havila est le nom du lieu-dit où se situe aujourd'hui un collège qui a été créé en 1918. C'est sur ce fond de conflit religieux entre la France et l'Angleterre que les prêtres et les pasteurs construisent des écoles pour former les futurs missionnaires. Depuis, Havila reste un collège qui a vu grandir la plupart des cadres kanak originaires des îles loyautés en Nouvelle-Calédonie.

La caméra suivra Billy Wapotro, membre du comité des sages, ancien directeur de l’Asee, Alliance scolaire de l’Eglise évangélique, pour comprendre les méthodes d'éducation reconnue dans ce collège au 100% de réussite au brevet.